23
avr
2021

COVID-19 à l’Î.-P.-É. : nouvelles mesures concernant les déplacements

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, a annoncé de nouvelles mesures pour les personnes qui entrent à l’Île-du-Prince-Édouard et en sortent.

« Étant donné les changements dans l’épidémiologie et la pression de l’infection au Canada atlantique au cours des derniers jours, il est nécessaire d’augmenter les restrictions et d’accroître le dépistage chez les gens entrant à l’Île depuis le Canada atlantique, comme nous l’avons fait pour les gens venant dans la province depuis l’extérieur des provinces atlantiques, a expliqué Dre Morrison. Il s’agit d’une période critique et nous devons prendre des mesures pour resserrer nos frontières et restreindre les entrées dans la province. »

À partir du 24 avril 2021 à 8 h et jusqu’au moins le 17 mai 2021 :

  • Toute personne étant allée en Nouvelle-Écosse depuis le 16 avril 2021 et ayant une exemption d’auto-isolement pour aller-retour d’un jour doit, peu importe si elle a des symptômes, se faire tester le jour 4 et le jour 8 à la suite de son retour dans la province (si elle ne suit pas déjà un calendrier de dépistage de routine dans la province).
  • Les exemptions pour les aller-retour d’un jour seront limitées aux déplacements nécessaires pour des soins médicaux, pour un travail qui ne demande pas d’entrer dans des lieux de travail et d’interagir avec des gens, pour renouveler un passeport et pour visiter un consulat – les exigences pour l’exemption pour les aller-retour d’un jour et le calendrier de dépistage s’appliquent.
  • Les individus qui déposent et vont chercher des étudiants ou des individus à des aéroports et des gares sont admissibles à l’exemption d’auto-isolement d’un jour sur l’application de certaines lignes directrices et d’un calendrier de dépistage.
  • Dans le cas des déplacements entre provinces en raison d’arrangements de coparentage, les enfants doivent encore avoir un résultat négatif avant d’entrer dans une garderie ou un établissement d’éducation et se faire tester.
  • L’entrée de résidents saisonniers venant des provinces atlantiques à l’Île-du-Prince-Édouard est mise en pause au moins jusqu’au 17 mai 2021.
  • Les demandes d’autorisation d’entrer à l’Île-du-Prince-Édouard depuis la bulle atlantique par l’entremise du volet des liens familiaux seront examinées pour déterminer si elles sont faites pour pouvoir offrir du soutien nécessaire à un résident insulaire ou pour des raisons de compassion.

Les personnes qui déménagent de façon permanente dans la province continueront d’être autorisées à le faire si c’est pour le travail, des études ou des circonstances exceptionnelles. Les personnes déjà autorisées pourront entrer. Les personnes voulant venir après le 17 mai peuvent soumettre une demande pour traitement, mais aucune autorisation ne sera donnée avant au moins le 17 mai.

À partir du lundi 26 avril, tous les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui sont inscrits comme camionneurs, travailleurs par rotations, membres d’une équipe de transport, militaires et gardes côtiers (peu importe où ils voyagent) doivent s’isoler jusqu’à l’obtention d’un premier test négatif, à moins qu’ils soient admissibles à l’exemption d’isolement pour aller-retour d’un jour.

À partir du 26 avril, les gens qui s’isolent en travaillant à l’Île-du-Prince-Édouard après un déplacement au Canada atlantique doivent avoir un résultat de test négatif avant d’entrer dans un lieu de travail.

Rappels pour les résidents de l’Île ou toute personne prévoyant sortir de la province ou y entrer :
•    Éviter les déplacements non nécessaires vers l’Île-du-Prince-Édouard;
•    Ne sortez pas de l’Île à moins que ce soit absolument nécessaire;
•    Toute personne entrant ou revenant dans la province doit s’auto-isoler pendant 14 jours;
•    N’ayez pas de contact avec des gens qui sont récemment sortis de la province et sont en auto-isolement;
•    Les gens en auto-isolement doivent respecter les exigences d’auto-isolement et suivre les règles;
•    Tout individu à l’Île-du-Prince-Édouard qui développe un symptôme de la COVID-19, qu’il soit un résident ou un visiteur, devrait se faire tester;
•    On encourage les Insulaires à télécharger Alerte COVID, l’application nationale gratuite qui les informera s’ils ont été exposés à quelqu’un qui a reçu un diagnostic de COVID-19.

 L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 12 cas actifs de COVID-19, et il y a eu 175 cas depuis le début de la pandémie dans la province. On peut trouver des renseignements sur les cas en ligne.

 Pour plus de renseignements sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut visiter le www.princeedwardisland.ca/fr/COVID19.

Fiche d’information

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :

  • Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon
  • Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
  • Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
  • Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact; 
  • Porter un masque dans les espaces publics intérieurs; 
  • Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
  •  Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
  • Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
  • Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.

Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
shughes@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca