COVID-19 à l’Î.-P.-É. : présence d’un nouveau cas, les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner
La médecin hygiéniste en chef a confirmé la présence d’un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
La personne est dans la trentaine et a récemment voyagé à l’extérieur du Canada atlantique. La recherche des contacts est terminée, et la personne est en auto-isolement.
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement six cas actifs de COVID-19, et il y a eu 225 cas depuis le début de la pandémie. Des renseignements sur les cas de COVID-19 de la province sont offerts en ligne.
En date du samedi 21 août, un total de 236 434 doses de vaccin ont été administrées. 90,6 % de la population admissible a reçu au moins une dose de vaccin et 77,5 % a reçu deux doses.
Le taux de vaccination chez les moins de 40 ans est encore trop faible; les personnes de cette tranche d’âge sont encouragées à se faire vacciner. Le taux de personnes entièrement vaccinées âgées de 12 à 39 ans est de 62 %.
Bien que le taux de vaccination parmi les résidentes et résidents des établissements de soins de longue durée et de soins communautaires soit élevé, il y a encore des établissements où le taux de vaccination du personnel est trop faible. Le Bureau du médecin hygiéniste en chef discutera avec les exploitants d’établissements de soins de longue durée et de soins communautaires pour travailler à accroître la vaccination du personnel.
« Nous sommes à un point critique dans notre lutte contre la COVID-19 et notre meilleure défense est d’augmenter la couverture vaccinale contre le virus, a déclaré Dre Morrison. Même si nous avons atteint un taux élevé de premières doses à l’Île-du-Prince-Édouard, il reste encore plus de 50 000 Insulaires qui ne sont pas complètement vaccinés ou qui ne sont pas admissibles à la vaccination. Une dose de vaccin assure une certaine protection, mais deux doses assurent une protection optimale contre la COVID-19, y compris les variants préoccupants. »
Jusqu’à ce qu’un plus grand nombre d’Insulaires soient complètement vaccinés, on encourage les résidents à attendre 14 jours après leur deuxième dose avant de quitter la province. Les personnes qui voyagent à l’extérieur de l’Île devraient porter des masques dans les lieux publics intérieurs, suivre les mesures de santé publique dans la région qu’elles visitent, surveiller l’apparition de symptômes à leur retour et se faire tester si des symptômes se manifestent.
Il est maintenant possible de se rendre dans toutes les cliniques de Santé Î.-P.-É. pour se faire vacciner contre la COVID-19 sans avoir un rendez-vous. Pour obtenir une liste des emplacements et des heures d’ouverture des cliniques, composez le 1-844-975-3303 ou visitez le site Web provincial. Les pharmacies participantes peuvent fournir la première et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Les pharmacies sont maintenant en mesure d’offrir le vaccin de Pfizer aux personnes de 18 ans et plus.
Les lignes directrices de santé publique pour la rentrée scolaire 2021-2022 fournissent des conseils dans des domaines clés liés aux mesures de santé publique en cours, comme la vaccination, la gestion des symptômes, l’hygiène des mains, le nettoyage et la ventilation, ainsi que des mesures accrues, comme le port du masque, l’établissement de cohortes et l’éloignement physique.
À la rentrée scolaire, le Bureau du médecin hygiéniste en chef prévoit que le système scolaire mettra en œuvre ses recommandations, notamment le port du masque par le personnel, les élèves et les visiteurs dans les bâtiments scolaires et dans les autobus.
Un exercice de simulation avec les directions, les administrations et d’autres acteurs du système scolaire aura lieu pour aider la préparation aux éclosions de COVID-19 qui pourraient survenir dans les écoles.
« Les lignes directrices fournies par le Bureau du médecin hygiéniste en chef au système d’éducation reconnaissent l’importance de minimiser la transmission communautaire pour soutenir l’apprentissage en classe, ce qui est essentiel pour l’apprentissage des élèves et pour leur santé et leur bien-être en général, a souligné Dre Morrison. Nous savons que la mesure la plus importante que nous pouvons prendre pour permettre à nos enfants de bénéficier de l’apprentissage en classe est de continuer à travailler dur pour limiter l’importation et la propagation du virus. J’espère que la prochaine année scolaire sera aussi normale et sûre que possible pour les élèves, les enseignantes et enseignants, le personnel et les familles. »
L’état de la pandémie de COVID-19 à l’Île continuera d’être suivie de près et des ajustements seront apportés au plan pour la rentrée scolaire au besoin.
Les contrôles ciblés aux frontières, les tests et l’auto-isolement des personnes non vaccinées se poursuivront à l’automne comme mesure supplémentaire pour favoriser une rentrée scolaire sécuritaire pour les enfants de l’Île. Même avec une population hautement vaccinée, les tests et la recherche des contacts continueront de jouer un rôle important à l’avenir.
Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre la COVID-19 et tous les résidents de l’Île âgés de 12 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner auront l’occasion de le faire en 2021. Des informations sur la distribution du vaccin contre la COVID-19 dans la province sont offertes en ligne.
Fiche d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Rester chez soi si l’on ne se sent pas bien;
- Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Limiter le nombre de personnes avec qui l’on est en contact;
- Pratiquer l’éloignement physique – rester à deux mètres (six pieds) d’autrui;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs;
- Visiter une clinique de dépistage sans rendez-vous pour se faire tester si on a des symptômes de la COVID-19.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
shughes@gov.pe.ca