Création d’un groupe de travail d’urgence sur les forêts par le ministre de l’Environnement
Dans la foulée des répercussions sans précédent de l’ouragan Fiona, le gouvernement crée un groupe de travail afin de répondre aux besoins immédiats des propriétaires de lots boisés privés et de l’industrie forestière.
« Nous savons que les propriétaires de lots boisés ont besoin d’un plan pour les aider à récupérer le bois des arbres abattus par l’ouragan, déclare Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Le groupe de travail d’urgence sur les forêts de l’Île-du-Prince-Édouard concevra un plan visant à répondre aux préoccupations en matière de sécurité publique, à réduire les risques d’incendie et à déterminer le meilleur usage du bois récupéré. »
Le groupe de travail d’urgence sur les forêts sera composé de représentantes et représentants de la Division des forêts, de la pêche et de la faune de l’Île-du-Prince-Édouard, de la PEI Woodlot Owners Association, de L’Nuey, d’Island Nature Trust, d’entrepreneurs forestiers et d’autres spécialistes locaux. La première réunion aura lieu le 1er novembre 2022.
Vu la fenêtre de deux ans pour récupérer la valeur du bois des arbres tombés et réduire les risques d’incendie, on demandera au groupe de travail d’urgence sur les forêts de prodiguer des conseils sur les travaux nécessaires, la capacité du secteur privé d’effectuer ce travail et les façons dont le gouvernement peut aider dans l’immédiat.
« Même si ce groupe de travail conseillera le gouvernement sur les besoins immédiats du secteur, nous ne perdons pas de vue la nécessité d’une planification à long terme, poursuit le ministre Myers. Le gouvernement élabore aussi un plan de collaboration avec des partenaires dans les efforts provinciaux de rétablissement forestier. »
Information aux médias :
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca