Créer davantage de places en garderie et investir pour soutenir les éducatrices et éducateurs de la petite enfance
Aujourd'hui, le premier ministre fédéral Justin Trudeau, le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard Dennis King, la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social Jenna Sudds et la ministre provinciale de l'Éducation et de la Petite enfance Natalie Jameson se sont joints à l’Association pour le développement de la petite enfance (ADPE) de l’Î. P. É. pour annoncer trois initiatives majeures visant à soutenir les familles de l'Île et le secteur de la petite enfance.
À compter du 1er octobre 2023, les salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et du personnel des centres de la petite enfance (CPE) désignés augmenteront. L'augmentation des salaires est un élément important d'un plan pluriannuel visant à soutenir le secteur de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants et à encourager les gens à poursuivre une carrière dans le domaine de l'éducation de la petite enfance.
De plus, pour la toute première fois, les membres du personnel des CPE de l'Île-du-Prince-Édouard bénéficieront d'un régime de retraite à cotisations déterminées avec des fonds publics équivalents. Au fur et à mesure que la province développe le système public, le nombre d'employés nécessaires pour le maintenir augmentera également, et des investissements financiers à long terme soutiendront une main-d'œuvre plus durable.
En effet, le nouveau régime de retraite à cotisations déterminées et les augmentations salariales continues seront des outils précieux pour le recrutement et la rétention du personnel dans le secteur. Ces investissements reconnaissent également les contributions inestimables des professionnelles et professionnels dévoués qui travaillent actuellement dans les CPE de la province. Leur engagement à éduquer et à inspirer les jeunes esprits est essentiel pour jeter des bases solides pour un avenir réussi.
Les ministres ont également annoncé un financement pour augmenter le nombre de places dans les CPE au moyen d'une subvention d'expansion, soutenant à la fois les dépenses de fonctionnement et en immobilisations. Plus de 300 nouvelles places devraient être créées au cours des 18 prochains mois.
Toutes ces initiatives sont financées par l'Accord entre la Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. Le nouveau régime de retraite à cotisations déterminées est élaboré, mis en œuvre et géré par l’ADPE de l'Île-du-Prince-Édouard.
Citations :
« Investir dans la main-d’œuvre donne des résultats. C'est ce que nous constatons constamment à travers le pays. Nous progressons vers la mise en place de services de garde d'enfants à 10 dollars par jour pour les familles de l'Île-du-Prince-Édouard, et nous améliorons également le système et le rendons plus accessible. C'est ainsi que nous rendons la vie plus abordable, que nous créons de bons emplois pour la classe moyenne, que nous faisons croître l'économie et que nous donnons à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. »
- Justin Trudeau, premier ministre du Canada
« En travaillant ensemble, nous continuons à faire des investissements importants pour construire un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants solide, résilient et accessible à l'Île-du-Prince-Édouard. Ces investissements permettront de créer plus de 300 nouvelles places en garderie au cours des 18 prochains mois, d'augmenter les salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance et d'offrir aux travailleuses et travailleurs du secteur un régime de retraite à cotisations déterminées afin d’aider à attirer et à retenir la main-d’œuvre dans les centres désignés de la province. Les investissements réalisés aujourd'hui permettront de construire un avenir meilleur pour tous les Insulaires. »
- Dennis King, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard
« L'annonce d'aujourd'hui améliorera la rémunération et les avantages des travailleuses et travailleurs de l'éducation préscolaire et de la garde d'enfants dans l'ensemble de l'Île-du-Prince-Édouard et augmentera considérablement l'offre de services de garde d'enfants à l'Île. En faisant ces annonces, l'Île-du-Prince-Édouard a une fois de plus démontré que le travail acharné et la collaboration étroite entre les différents niveaux de gouvernement profiteront aux familles et aux enfants de la province et de tout le Canada. Je félicite la ministre Jameson et son équipe pour ces réalisations importantes. »
- Jenna Sudds, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Cet investissement financier démontre notre engagement collectif à soutenir le personnel de la petite enfance et à reconnaître le rôle essentiel qu'il joue dans la formation des générations futures de notre société. En offrant une sécurité financière et une tranquillité d'esprit, nous visons à attirer et à retenir des personnes talentueuses dans cette profession essentielle, améliorant ainsi la qualité du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants dans notre province. La nouvelle subvention d'expansion permettra d'offrir aux familles de l'Île davantage de places d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité, inclusives et abordables. »
- Natalie Jameson, ministre de l'Éducation et de la Petite enfance
« Les annonces faites aujourd'hui auront un impact positif sur la vie des personnes qui éduquent les enfants de l'Île, ce qui favorisera le recrutement et la rétention des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, tout en aidant davantage de familles à accéder à un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité partout à l'Île-du-Prince-Édouard. »
- Jennifer Nangreaves, directrice générale de l’ADPE de l’Î. P. É.
Fiche d'information :
Augmentation des salaires
Les augmentations salariales dans les centres de la petite enfance désignés à compter du 1er octobre 2023 comprendront les éléments suivants :
- Augmentation de 0,50 $ par heure pour les éducatrices et éducateurs de niveau 1 et les cuisinières et cuisiniers ;
- Augmentation de 1 $ par heure pour les éducatrices et éducateurs de niveau 2 ; et
- Augmentation de 1,75 $ par heure pour les éducatrices et éducateurs et de niveau 3 et les directions.
Il s'agit de la troisième augmentation salariale pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la signature l'Accord entre la Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada en 2021.
Financement d'un régime de retraite à cotisations déterminées
Le Projet de stratégie relative à la main-d'œuvre de l'Î.-P.-É. 2019 a recommandé la mise en œuvre d'un régime de retraite partagé pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance.
Le ministère de l'Éducation et de la Petite enfance investit dans un nouveau partenariat avec l'ADPE de l'Île-du-Prince-Édouard afin d'élaborer, de mettre en œuvre et de gérer un régime de retraite à cotisations déterminées pour le personnel des centres de la petite enfance (CPE).
Le nouveau programme vise à soutenir à la fois la rétention et le recrutement du personnel. Pour pouvoir participer au programme, les membres de l'ADPE devront avoir trois mois d'emploi dans un CPE. La contribution proposée, tant au niveau de l'employé que du CPE, est 4 % du salaire brut.
L'investissement annuel de la province est estimé à 1,18 million de dollars, ce qui permettra de verser une contribution de contrepartie aux membres du régime et une subvention administrative à l'ADPE pour compenser les coûts liés à l'administration du régime de retraite.
Subventions d'expansion
L'Île-du-Prince-Édouard compte actuellement 72 CPE désignés. Le nombre de CPE a augmenté ces dernières années grâce au soutien financier des gouvernements fédéral et provincial.
Un appel de demandes a été lancé le 30 janvier 2023 auprès des CPE désignés pour des places supplémentaires et a pris fin le 17 février 2023. Plusieurs CPE ont proposé des places supplémentaires. Il s'agirait de plus de 300 nouvelles places, l'accent étant mis sur les espaces réservés aux nourrissons et aux jeunes enfants. La mise en service des places proposés dépendra des rénovations requises; la plupart devraient être prêtes au cours des 18 prochains mois.
L'augmentation du nombre de places dans les CPE peut nécessiter que les centres modifient les locaux existants pour accueillir des enfants supplémentaires ou qu'ils achètent l'équipement nécessaire.
Pour soutenir ces nouvelles places, dans le cadre de l'Accord entre la Canada et l’Île-du-Prince-Édouard sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard financera 633 100 $ d'infrastructure et offrira près de 4 millions de dollars de financement de fonctionnement.
Information aux médias :
Ronny Al-Nosir
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds
Ronny.alnosir@hrsdc-rhdcc.gc.ca
Tremere d'automne
Ministère de l'Éducation et de la Petite enfance
Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
agtremere@gov.pe.ca
Ressources complémentaires :
Restez au courant :
Suivez le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube and Instagram.