20
déc
2023

La croissance des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard a dépassé l’exploitation forestière

Selon le dernier rapport sur l’état des forêts, les forêts de l’Île-du-Prince-Édouard devraient capter et stocker entre 0,04 et 0,08 mégatonne d’émissions de carbone par an au cours des prochaines décennies, avec l’aide des boisés de 16 000 propriétaires de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le rapport couvre les tendances forestières de l’Île-du-Prince-Édouard de 2010 à 2020. Il donne aux Insulaires et aux décideurs un aperçu des forêts de l’Île et vise à stimuler la discussion et à éclairer les décisions de gestion individuelles.

« Pour la première fois, ce rapport sur l’état des forêts comprend des informations sur le stockage du carbone par les forêts », a déclaré Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. « Étant donné que plus de 85 % des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard appartiennent à des propriétaires privés, il est essentiel d’encourager l’expansion des forêts et de soutenir la gestion durable pour que les forêts de la province puissent capter le carbone pendant les prochaines décennies. »

Voici quelques points saillants du rapport :

  • Les forêts de l’Île-du-Prince-Édouard devraient séquestrer entre 0,04 et 0,08 mégatonne par an au cours des prochaines décennies. Cela équivaut à la séquestration des émissions de 12 600 à 25 200 véhicules à passagers par an. 
  • En 2020, l’Île-du-Prince-Édouard comptait 245 919 hectares de forêts, soit une diminution nette d’un peu plus de 4000 hectares par rapport à 2010. Il s’agissait pour l’essentiel de terres forestières converties en terres agricoles.
  • Les forêts de l’Île-du-Prince-Édouard sont dominées à 60 % par les feuillus et à 40 % par les résineux – un fait qui n’a pas changé au cours de la dernière décennie.
  • La communauté forestière la plus courante (représentant un tiers de notre forêt) est un mélange de feuillus intolérants (c’est-à-dire des arbres tels que le bouleau blanc, l’érable rouge et le peuplier).
  • Une moyenne de 380 000 mètres cubes de bois a été récoltée chaque année entre 2010 et 2020, soit une diminution de 30 % par rapport à la période précédente (2000-2010).
  • Le volume de la forêt de l’Île-du-Prince-Édouard est estimé à 41,2 millions de mètres cubes, soit une augmentation de 2,7 millions de mètres cubes (7,2 %) par rapport à 2010, ce qui indique que la croissance de la forêt a dépassé la récolte.

La Commission des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard étudie les conséquences concrètes des conditions météorologiques extrêmes et du changement climatique. Le rapport sur l’état des forêts contribuera à l’élaboration d’une nouvelle politique forestière, pour laquelle des consultations publiques menées par la Commission des forêts devraient avoir lieu en 2024.

La Division des forêts, de la pêche et de la faune a publié des images satellite acquises à la suite de la tempête post-tropicale Fiona en 2022. La Division est en train d’achever les estimations des impacts de Fiona sur les communautés forestières de l’Île-du-Prince-Édouard, le volume de bois et le carbone. Voir l’imagerie satellite post-Fiona

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

kfarrar@gov.pe.ca