4
avr
2025

La dame aux stylos : Lancer des discussions sérieuses sur les jeux de hasard dans les salles de classe de l’Île

Si vous demandez à un élève de cinquième ou sixième année de l’Île-du-Prince-Édouard s’il a rencontré la dame aux stylos, il y a de fortes chances qu’il sache exactement de qui vous parlez.

Shelby McCarron, spécialiste provinciale des jeux vidéo et de hasard chez les jeunes, s’est forgé une réputation dans les salles de classe de l’Île, non seulement pour ses présentations captivantes sur la sensibilisation aux jeux vidéo et de hasard, mais aussi pour les stylos colorés qu’elle distribue à la fin de chaque séance.

« Lorsque j’entre dans une classe, on me connaît déjà, dit Shelby en riant. Les enfants voient leurs amis avec les stylos et me reconnaissent. Des parents m’ont même contactée pour me dire que leur enfant était rentré à la maison en parlant de la dame aux stylos. »

Mais ces stylos sont plus qu’un simple cadeau amusant : ils sont un outil qui permet de susciter des conversations à la maison sur les jeux vidéo, les jeux de hasard et le temps passé devant un écran.

Shelby s’est joint aux Services de traitement de la dépendance au jeu du ministère de la Santé et du Mieux-être en décembre 2024. Son rôle vise à aider les jeunes Insulaires à comprendre les risques liés aux jeux vidéo et de hasard.

Dans ses présentations aux élèves de 5e et 6e année de toute la province, Shelby explique comment fonctionnent les chances dans le jeu, les liens entre les jeux vidéo et de hasard, et comment les médias sociaux sont conçus pour maintenir l’intérêt des utilisateurs, y compris le leur.

Depuis qu’elle a commencé les présentations en février, la réaction du personnel et des élèves a été extrêmement positive.

« Le jour où la présentation a été publiée dans le bulletin d’information destiné aux enseignants et enseignantes, ma boîte de réception a été inondée de demandes, dit-elle. C’était la confirmation immédiate que ce travail était nécessaire et apprécié. »

Jusqu’à présent, Shelby a visité dix écoles, et de nombreuses autres sont prévues dans les mois à venir. Elle a déjà pu constater par elle-même à quel point ces séances peuvent être efficaces, surtout lorsque les enfants commencent à faire les liens.

« Les élèves participent si activement. Même les enseignantes et enseignants sont souvent surpris de voir certains élèves montrer autant d’intérêt, raconte-t-elle. Lorsque nous parlons des liens entre les jeux vidéo et les jeux de hasard, on peut vraiment voir ces prises de conscience. »

Les activités interactives de Shelby rendent l’apprentissage amusant. À l’aide de ses stylos et d’un jeu de cartes, elle enseigne aux élèves les risques, le fait que le casino a l’avantage sur les joueurs et le fait que les jeux de hasard ne sont pas une compétence que l’on peut améliorer, contrairement à la plupart des choses de la vie.

Elle montre également une courte vidéo qui renforce l’idée qu’aucune quantité de pratique ne changera jamais les chances.

Shelby se concentre actuellement sur les classes de 5e et 6e année, mais son objectif est d’élargir ses présentations à l’intermédiaire et au secondaire à l’avenir. Elle travaille aussi avec d’autres organismes et ministères pour rendre le matériel d’apprentissage plus inclusif.

Au fil du temps, le but est de s’assurer que les élèves reçoivent des leçons sur les réalités des jeux vidéo, des jeux de hasard et des médias sociaux à chaque étape de leur parcours éducatif.

Conseils de la dame aux stylos
Vous voulez entamer la conversation à la maison? Voici quelques conseils pour les familles en matière de jeux vidéo, de jeux de hasard et de temps passé devant un écran :

  • N’ayez pas peur d’en parler! Demandez à vos enfants à quels jeux ils jouent et ce qu’ils savent des jeux de hasard.
  • Fixez des limites de temps passé devant un écran – et pas seulement pour eux – faites-en une affaire de famille!
  • Créez un « tableau des activités amusantes » énumérant les activités que tout le monde peut faire ensemble sans utiliser d’écran.

Pour en savoir plus sur la dépendance au jeu et le soutien disponible, consultez le site PEIGamblingSupport.com.
 

 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca (link sends e-mail)