2
aoû
2019

Davantage de médicaments sont couverts par la province

 

Des centaines d’Insulaires bénéficient depuis le 1er août de l’ajout de six nouveaux médicaments sur ordonnance à la liste des médicaments remboursés par la province.

L’ajout de médicaments à cette liste permet d’améliorer l’accès aux médicaments pour les patients atteints d’arthrite, de diabète, de maladie pulmonaire obstructive chronique, de cancer du poumon ou d’insuffisance cardiaque et pour les personnes recevant des traitements de radiothérapie. L’investissement annuel global pour les nouveaux médicaments représente environ 750 000 $.

« L’accès aux médicaments est extrêmement important pour le traitement de nombreuses maladies, a précisé le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. Les médicaments peuvent coûter cher. En ajoutant ces médicaments prioritaires à la liste des médicaments assurés, nous aidons sur le plan financier des centaines d’Insulaires et nous les laissons se concentrer sur ce qui est vraiment important pour eux et pour leurs familles. »

Les Insulaires auront maintenant un meilleur accès aux traitements par inhalation pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) du fait de la mise à jour des lignes directrices en matière de traitement de la MPOC. Les patients ayant un cancer du poumon auront maintenant accès au Keytruda, un médicament permettant de sauver des vies qui peut coûter plus de 75 000 $ par année par personne.

« L’Association pulmonaire de l’Île-du-Prince-Édouard est ravie de voir ces ajouts à la liste des médicaments remboursés par la province. Améliorer l’accès à ces médicaments est essentiel pour favoriser une meilleure santé pulmonaire chez les patients atteints de la MPOC et du cancer du poumon », a commenté Robert MacDonald, directeur général de l’Association pulmonaire de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dans son budget 2019-2020, le gouvernement provincial s’est engagé à améliorer l’accès aux médicaments. Le Comité pharmaceutique et thérapeutique de la province, dont font partie des professionnels de la santé comme des médecins, des pharmaciens, des infirmières gestionnaires ainsi qu’un représentant du public, fournit des recommandations sur l’ajout de médicaments à la liste des médicaments assurés.

Pour plus de renseignements sur la liste des médicaments remboursés par la province et les programmes de médicaments, prière de consulter le https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/regime-dass....

Information aux médias :
Carmel Turin
cmturpin@gov.pe.ca
902-368-6135

Document d’information

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard aide les Insulaires à couvrir le coût des médicaments d’ordonnance admissibles, de certaines fournitures médicales et de services pharmaceutiques dans le cadre des programmes d’assurance-médicaments de l’Î.-P.-É. La liste des médicaments remboursés par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard est une liste de médicaments d’ordonnance et de fournitures médicales approuvés pour une couverture par l’intermédiaire du régime.

Le 1er août 2019, les six médicaments pour les six maladies suivantes ont été ajoutés à la liste des médicaments remboursés par le Régime d’assurance-médicaments de l’Île-du-Prince-Édouard et/ou à la liste des médicaments admissibles des hôpitaux. Les patients doivent remplir les critères cliniques et les critères du programme pour avoir droit à la couverture.

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
Accès accru aux traitements par inhalation utilisés en cas de MPOC.

Arthrite
Le médicament Metoject, une nouvelle forme pharmaceutique de méthotrexate dans une seringue préremplie, est ajouté à la liste des médicaments admissibles en cas de polyarthrite psoriasique ou de psoriasis grave et invalidant et en cas de polyarthrite rhumatoïde grave et invalidante.

Radiothérapie
Accès accru au ondansétron (Zofran) pour le traitement de la nausée et des vomissements chez les patients recevant une radiothérapie.

Diabète
Les médicaments Jardiance et Synjardy sont ajoutés à la liste pour les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2 à haut risque cardiovasculaire.

Insuffisance cardiaque
Les médicaments Entresto et Lancora sont ajoutés à la liste de médicaments remboursés pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque (classe II ou III de la NYHA).

Cancer du poumon
Le médicament Keytruda est ajouté à la liste des médicaments admissibles des hôpitaux pour les patients qui luttent contre un cancer du poumon, comme traitement de premier et de second recours.

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca