11
oct
2018

De jeunes femmes insulaires prennent en charge l’Assemblée législative de l’Î.-P.-É.

Young Islanders learned about the legislature’s history and met the remarkable women of PEI’s Famous Five to mark the United Nations’ International Day of the Girl Child.

 

Aujourd’hui, la vice-présidente de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard a accueilli des jeunes de partout à l’Île pour prendre la place de leur député provincial dans le cadre d’une journée d’apprentissage et de partage. 

Nommées par leur député, les jeunes Insulaires en ont appris davantage au sujet de l’histoire de leur législature et ont rencontré les femmes remarquables qui constituent le « Club des cinq » de l’Î.-P.-É. dans le cadre de la Journée internationale de la fille des Nations Unies. Elles ont aussi eu l’occasion d’entendre une présentation de la médaillée d’or olympique, Heather Moyse, et de discuter des défis qui persistent pour les femmes et des moyens à prendre pour tenter de les relever.

« À l’Île-du-Prince-Édouard, nous avons fait des progrès en matière d’égalité des sexes, mais il reste tout de même du travail à faire, de dire la ministre responsable du statut de la femme, Paula Biggar. Aujourd’hui, je ne pourrais être plus encouragée et optimiste en voyant les jeunes Insulaires accepter le privilège et la responsabilité de siéger à l’Assemblée législative. Elles ont partagé avec nous les défis auxquels elles font face et leur vision d’un avenir prometteur et inclusif qui offrirait des chances égales à tous les Insulaires. »

« Ç’a été un immense privilège pour moi d’être ici aujourd’hui, de dire Rikki Delaney, étudiante de l’École Évangéline. J’ai eu l’occasion de m’asseoir à la place de nos députés, et j’ai beaucoup appris. Je pars avec une expérience unique que j’ai hâte de partager avec mes amis, ma famille et ma collectivité. »

Les événements de la journée ont été organisés par le Secrétariat interministériel aux affaires féminines qui œuvre au sein du gouvernement et avec des organismes communautaires sur la mise en place d’initiatives qui traceront la voie afin de pouvoir atteindre un meilleur équilibre entre les sexes.

Pour en apprendre davantage au sujet de la sixième Journée internationale de la fille, visitez le http://www.un.org/fr/events/girlchild/.

Information aux médias : 
Vicki Tse
vickitse@gov.pe.ca  

Renseignements généraux

Secrétariat interministériel aux affaires féminines
Immeuble Sullivan, 3e étage
16, rue Fitzroy
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone: 902-368-6494

iws@gov.pe.ca