Déclaration du ministre Gilles Arsenault à l’occasion du Jour du Souvenir acadien
L’honorable Gilles Arsenault, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour du Souvenir acadien :
« Aujourd’hui, en ce Jour du Souvenir acadien, nous honorons les vies perdues des Acadiens et Acadiennes qui ont été expulsés au 18e siècle.
En 1758 et 1759, plus de 3 000 Acadiens et Acadiennes ont été déportés de l’Isle Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard). Ils ont été forcés de quitter leur village, d’abandonner leurs biens et d’embarquer dans des navires à destination des colonies britanniques ou de la France.
Le 13 décembre 1758, le navire Duke William a coulé, et plus de 350 Acadiens et Acadiennes se sont noyés en mer. Cette année-là, trois naufrages ont causé la mort de près de 1 000 personnes. La vie des familles acadiennes a été bouleversée à jamais par ces événements tragiques, connus sous le nom du Grand Dérangement.
Le Jour du Souvenir acadien est une occasion de nous souvenir et de commémorer les vies perdues des Acadiens et Acadiennes. Grâce à leur persévérance, certains ont réussi à rentrer chez eux et à survivre à d’autres épreuves. Cette époque sombre de l’histoire montre la force et la résilience du peuple acadien. Nous sommes fiers de leur culture et de leur patrimoine.
La communauté acadienne et francophone ajoute de la diversité à l’Île, grâce à ses traditions, sa musique et sa langue. Nous continuerons d’appuyer la communauté et de travailler avec elle.
En tant que ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, j’encourage tous les Insulaires à s’informer sur le Grand Dérangement. »
Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Affaires acadiennes et francophones
ntyeba@gov.pe.ca