Déclaration du ministre Gilles Arsenault à l’occasion du Jour du Souvenir acadien
Le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Gilles Arsenault, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Jour du Souvenir acadien :
« Aujourd’hui, à l’occasion du Jour du Souvenir acadien, nous nous arrêtons pour réfléchir à la résilience, à la force et aux contributions du peuple acadien tout au long de l’histoire.
Cette journée rappelle la déportation des Acadiens en 1755 et les difficultés rencontrées par ceux qui ont été chassés de leurs maisons et de leurs terres. L’exil forcé et les souffrances du peuple acadien sont des chapitres douloureux de notre histoire commune, mais ils mettent aussi en lumière la persévérance et la détermination d’une communauté qui s’est relevée de l’adversité pour s’épanouir.
En honorant la mémoire de la déportation des Acadiens, nous célébrons également la culture acadienne dynamique qui se perpétue aujourd’hui ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, et dans le monde entier. Le peuple acadien continue de contribuer profondément au tissu social, culturel et économique de notre province, et sa langue, ses traditions et ses valeurs font partie intégrante de notre identité.
Notre province ne serait pas la même sans les traditions, la musique et la langue du peuple acadien.
En ce jour de commémoration, nous sommes solidaires de la communauté acadienne, non seulement pour honorer son passé, mais aussi pour reconnaître l’importance de préserver et de promouvoir la langue française, le patrimoine acadien et la culture qui continue d’enrichir notre province.
En tant que ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, je suis fier de la force et de la résilience de la communauté acadienne, et je m’engage à travailler à ses côtés pour faire en sorte que ses voix continuent d’être entendues et que son patrimoine continue d’être célébré pour les générations à venir.
Prenons tous un moment pour nous souvenir, réfléchir et renouveler notre engagement à construire une société inclusive, diverse et dynamique. J’encourage tous les Insulaires à se renseigner davantage sur le Grand Dérangement et sur l’importante contribution de notre communauté acadienne à l’histoire de notre province. »
Information aux médias :
Nicole Yeba
Affaires acadiennes et francophones
ntyeba@gov.pe.ca
Document d’information
En 1758 et 1759, plus de 3 000 Acadiens et Acadiennes ont été déportés de l’Isle Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard). Ils ont été forcés de quitter leur village, d’abandonner leurs biens et d’embarquer dans des navires à destination des colonies britanniques ou de la France.
Le 13 décembre 1758, le navire Duke William a coulé, et plus de 350 Acadiens et Acadiennes se sont noyés en mer. Cette année-là, trois naufrages ont causé la mort de près de 1 000 personnes. La vie des familles acadiennes a été bouleversée à jamais par ces événements tragiques, connus sous le nom du Grand Dérangement.