Déclaration du ministre McLane pour rendre hommage aux agents et agentes en hygiène de l’environnement
Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine de la santé publique environnementale :
« En cette Semaine de la santé publique environnementale du 23 au 27 septembre, je tiens à remercier nos agents et agentes en hygiène de l’environnement qui jouent un rôle essentiel dans la promotion et la protection de la santé et de la sécurité des Insulaires et des visiteurs.
Les agents en hygiène de l’environnement, aussi connus sous le nom d’inspecteurs en santé publique, effectuent des évaluations des risques, appliquent la réglementation et font de la sensibilisation qui assure la protection de la santé publique. Bien que la majeure partie de leur travail se déroule dans l’ombre, leurs efforts sont essentiels pour prévenir les crises sanitaires potentielles.
Chaque jour, ces professionnelles et professionnels hautement qualifiés veillent à ce que nos communautés restent sûres, saines et résilientes. Ils sont titulaires d’une certification nationale délivrée par l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique et ne cessent d’approfondir leurs connaissances à l’aide du perfectionnement professionnel.
Au nom du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, je tiens à exprimer ma sincère reconnaissance aux agents et agentes en hygiène de l’environnement pour leur dévouement à la santé publique. Votre travail est essentiel pour assurer le bien-être des habitants de notre province, et vos contributions sont profondément appréciées par tous les Insulaires. »
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
Document d’information :
L’Île-du-Prince-Édouard compte actuellement dix agentes et agents en hygiène de l’environnement chargés de mettre en œuvre des mesures de protection de la santé publique. Ils font de l’éducation et veillent au respect des lignes directrices et de la réglementation dans divers secteurs de programme, notamment :
- les services d’alimentation
- les eaux à usage récréatif
- les établissements de soins de longue durée
- les services de garde
- les services personnels
- les réseaux d’alimentation en eau potable
- l’utilisation des terres
- les réseaux d’égouts
- la qualité de l’air
- les abattoirs
- les usines de transformation laitière
- les logements locatifs
- l’hébergement pour les travailleurs agricoles saisonniers
Les agents et agentes en hygiène de l’environnement à l’Île-du-Prince-Édouard sont titulaires d’une certification nationale de l’Institut canadien des inspecteurs en santé publique. Dans le cadre de cette certification, tous ont satisfait aux exigences en matière d’éducation, de formation et d’examen définies par l’organisme national. Pour conserver la certification, ils doivent faire un certain nombre d’heures de perfectionnement professionnel par année.
Pour plus de renseignements sur la Semaine de la santé publique environnementale ou pour devenir un agent ou une agente en hygiène de l’environnement, envoyez un courriel à l’adresse envhealth@ihis.org ou téléphonez au 902-368-4970.