1
fév
2024

Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Thilak Tennekone, Tanya Rowell, ministre Jenn Redmond, Tamara Steele, Vanessa Wachuku, Jasonique Moss, et Reequal Smith

L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs : 

« Février est le Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion de découvrir, de célébrer et d’honorer les réalisations et les contributions des personnes noires tout au long de notre histoire commune, tant à l’Île-du-Prince-Édouard que dans le monde entier.

Les premières personnes noires à l’Île y ont été amenées en tant qu’esclaves au 18e siècle par des loyalistes. Une fois libres, elles se sont installées au “Bog”, un ancien quartier situé à l’extrémité ouest de Charlottetown vers 1810. La communauté comptait 200 membres, et la plupart des résidents et résidentes occupaient des emplois domestiques ou demandant un dur labeur. La contribution de la communauté noire à l’Île a été considérable. 

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à soutenir la communauté noire en lui accordant du financement, notamment sous la forme de subventions et de microsubventions pour la lutte contre le racisme, en vue de mettre en place des projets communautaires de lutte contre le racisme. 

En juin dernier, nous avons lancé le Plan d’action en matière de lutte contre le racisme pour l’Île-du-Prince-Édouard (2023-2028). Ce plan vise à améliorer la vie des personnes racisées et autochtones vivant dans la province sur les plans social, économique, éducatif et de la santé. Le Bureau de lutte contre le racisme continue de travailler au sein du gouvernement afin d’orienter la mise en œuvre du plan.

Le ministère de l’Éducation et de la Petite enfance a créé le Projet sur l’histoire des femmes noires, une ressource scolaire qui contient des plans de cours, des vidéos, une chronologie de l’histoire des Insulaires noirs et du matériel axé sur l’histoire des femmes noires de l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les enseignants et enseignantes.

La Black Cultural Society de l’Île-du-Prince-Édouard organise diverses activités communautaires durant le Mois de l’histoire des Noirs, y compris la projection d’un film, des dîners, des discussions de groupe, des jams et bien plus encore. Le thème de cette année est Community as the Way Forward (la communauté, la voie de l’avenir). 

J’encourage tout le monde à profiter de l’occasion pour participer et en apprendre davantage sur la communauté noire de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Pour en savoir plus sur les activités du Mois de l’histoire des Noirs de la Black Cultural Society : https://bcspei.ca/black-history-month-2023-3/black-history-month-2024/  
Pour en savoir plus sur la Table de lutte contre le racisme : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-execu...
Pour en savoir plus sur le Bureau de lutte contre le racisme : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/bureau-du-conseil-execu...

Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications 
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Bureau du premier minister
Immeuble Shaw, 5e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4400
Télécopieur : 902-368-4416

premier@gov.pe.ca