Déclaration du premier ministre Dennis King à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones
L’honorable Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, a fait la déclaration suivante :
« Aujourd’hui, c’est la Journée nationale des peuples autochtones, une journée de reconnaissance et de célébration de l’histoire, du patrimoine, de la résilience et de la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
La Journée nationale des peuples autochtones a été proclamée pour la première fois au Canada en 1996. Il s’agit d’un moment important pour se rassembler et réfléchir aux réalisations et aux contributions des peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et du Canada, ainsi qu’au rôle que nous devons tous jouer sur la voie commune de la réconciliation.Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est engagé à faire progresser les initiatives et les programmes qui soutiennent les communautés autochtones de l’Île.
Nous encourageons tous les Insulaires à en apprendre davantage sur la culture et le patrimoine des peuples autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard en participant aux activités qui se déroulent aujourd’hui et tout au long de l’année partout à l’Île. Vous pouvez également découvrir la culture et l’histoire des Mi’kmaq en visitant la Première nation Abegweit et la Première nation de Lennox Island.
Les Insulaires sont invités à se joindre à la célébration annuelle de la Journée nationale des peuples autochtones organisée par le Native Council of PEI à Confederation Landing, à Charlottetown, aujourd’hui de 11 h à 16 h.
Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca