Déclaration du premier ministre Wade MacLauchlan, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général :
Un nouveau rapport reconnaissant le système de justice pénale de l’Île-du-Prince-Édouard comme étant le meilleur au Canada souligne le niveau d’accès à la justice dont bénéficie la province ainsi que les efforts de tous les Insulaires chargés de l’application de la loi, de la sécurité publique, des services juridiques et correctionnels, des services aux victimes et des organismes communautaires.
Si les Insulaires ont la chance de connaître l’un des plus faibles niveaux de criminalité grave au pays, c’est d’évidence grâce aux personnes qui travaillent dans le domaine de l’administration de la justice.
Dans sa fiche de rendement sur l’appareil de justice pénale, l’Institut Macdonald-Laurier révèle que l’Île-du-Prince-Édouard compte l’un des taux de crimes violents les plus bas au pays. On rapporte également qu’à l’Île, plus que partout ailleurs au pays, les victimes sont plus susceptibles d’obtenir une ordonnance de dédommagement contre l’auteur de l’infraction. Les services policiers de la province sont d’ailleurs tenus en haute estime par les Insulaires.
Ce classement positif confirme le partenariat efficace et professionnel que constitue le système juridique de l’Île-du-Prince-Édouard. Je félicite tous ceux qui aident les Insulaires à se sentir en sécurité dans notre province et qui inspirent la confiance envers notre système juridique.
Ensemble, nous ferons fond sur notre succès en portant une attention particulière aux questions liées à la justice autochtone et à une meilleure promotion des services aux victimes et des services d’aide juridique.
En tant que gouvernement, nous tenons à poursuivre la collaboration avec tous les partenaires pour veiller à ce que les Insulaires aient toujours accès à un système juridique performant et efficace.
Information aux médias :
Katie MacDonald
katiemacdonald@gov.pe.ca
902-314-3996