13
juil
2024

Déclaration de l’honorable Cory Deagle concernant la présence de MSX dans la baie Bedeque

L’honorable Cory Deagle, ministre des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture, a fait la déclaration suivante :

« On a confirmé la présence de la maladie sphère X multinucléée (MSX) causée par Haplosporidium nelsoni dans des échantillons d’huîtres sauvages prélevés dans la baie Bedeque, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Bien que la maladie MSX entraine une diminution des taux de croissance et une augmentation de la mortalité des huîtres, elle ne pose aucun risque pour la santé humaine. Les mollusques et crustacés de l’Île, y compris les huîtres, restent une source d’alimentation sûre, délicieuse et nutritive. 

Nous travaillons actuellement avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour contenir l’épidémie et en limiter la propagation.   

La présence du parasite MSX dans les huîtres de la baie Bedeque est une nouvelle dévastatrice pour notre province. L’impact va au-delà de notre industrie ostréicole : il touche le gagne-pain de nombreux Insulaires, les familles de ces pêcheurs et nos communautés. L’ostréiculture fait partie de la culture et des traditions de l’Île. Nous sommes fiers de produire les meilleures huîtres du monde.  

C’est la première fois que nous devons affronter cette maladie dans notre province. Bien que le parasite ait fait l’objet de recherches approfondies au fil des ans, les scientifiques, les chercheurs et les pêcheurs ne comprennent toujours pas comment la maladie se propage. Il faudra donc du temps avant de saisir la portée exacte de l’incident sur notre industrie. 

Entretemps, nous continuerons à travailler avec nos homologues fédéraux pour que le secteur soit mis au fait des nouveaux développements de l’affaire. 

Si l’inspection, la réglementation et le contrôle relèvent de l’autorité de l’ACIA et du MPO, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reste l’organisme provincial à la tête de l’aquaculture, du secteur des mollusques et crustacés et de leurs transformateurs. Nous avons toujours été là pour soutenir nos industries dans les moments de grande difficulté. Nombre de nos pêcheurs d’huîtres ont consacré toute leur vie d’adulte à cette industrie, et nous demeurons à leurs côtés pour les appuyer. »

Information aux médias : 
April Gallant
Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture

Renseignements généraux

Ministère des Pêches, du Tourisme, du Sport et de la Culture
Immeuble Shaw, 3ème étage (nord)
105, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5956

DeptFTSC@gov.pe.ca