Demeurer à proximité de son domicile grâce à The Willows
De nombreux progrès ont été accomplis à The Willows, un nouvel établissement de soins communautaires à O’Leary, depuis le début de la construction à l’automne 2022.
Selon Sally Lockhart, présidente de la Community Seniors Cooperative Ltd. (CSCL), les progrès récents du projet peuvent être attribués, en partie, à des programmes tels que le Fonds pour le logement communautaire. L’ouverture de The Willows est prévue pour le début de l’année 2024.
« Ces types de programmes, qui nous ont permis de disposer d’un soutien en personnel, ont été très utiles, a avoué madame Lockhart. Nous observons que certaines personnes âgées quittent leur domicile et leur famille pour se rendre dans d’autres parties de la province afin d’obtenir les soins dont elles ont besoin. »
La CSCL a reçu 50 000 $ par l’entremise du Fonds pour le logement communautaire afin d’embaucher une gestionnaire de projet, qui est devenue la directrice générale de The Willows. Cette personne est responsable de superviser le processus d’autorisation, la dotation en personnel et tout autre aspect permettant de rendre l’établissement confortable et sécuritaire pour les résidentes et résidents.
« Le fait d’avoir une directrice générale en place plusieurs mois avant l’ouverture du foyer a fait en sorte que les personnes âgées locales ont eu quelqu’un à qui parler du nouvel établissement de soins communautaires et des services offerts par celui-ci. Elles sont beaucoup plus conscientes de son existence, et se présentent pour inscrire leur nom sur la liste d’attente. »
The Willows est un établissement comportant 50 logements abordables destinés aux adultes et aux personnes âgées qui ont besoin d’un appui général de base dans leur vie quotidienne. Toutes les chambres sont privées et ont une demi-salle de bain; l’entretien ménager et un service d’assistance quotidien sont assurés.
Grâce à la construction de The Willows, non seulement 50 personnes habitant à O’Leary pourront-elles demeurer près de chez elles, mais davantage d’emplois seront créés localement pour doter le personnel de l’établissement.
Étant donné que les travaux de construction avancent bien, Sally Lockhart est soulagée de passer à des tâches non liées au financement, telles que la décoration intérieure.
« Nous sommes maintenant en train de choisir des couleurs de peinture, par exemple, dit-elle en riant. Nous ne pensions jamais y arriver! »
Il reste des défis à relever, mais les responsables s’en réjouissent. Le choix des locataires qui vivront à The Willows figure en tête de liste.
En ce moment, il y a 101 personnes sur la liste, et 20 des 50 chambres sont déjà réservées pour des résidentes et résidents de la Lady Slipper Villa, qui fermera ses portes dès l’ouverture du nouvel établissement.
Le Fonds pour le logement communautaire, en partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), appuie la création de nouvelles initiatives de logement axées sur l’abordabilité, les groupes vulnérables, les logements avec assistance ou les groupes ayant besoin de davantage de soutien. Le Fonds se divise en trois catégories principales : le renforcement des capacités et la recherche; la gestion de projet et les services professionnels; ainsi que la construction et le développement.