17
déc
2018

Des subventions pour le mieux-être aideront les Insulaires à vivre en santé 

Treize groupes communautaires de l’Île ont reçu cette année des fonds du gouvernement provincial pour des projets qui font la promotion du mieux-être et des saines habitudes de vie.
    
Le Programme de subventions pour le mieux-être attribue chaque année la somme de 50 000 $ afin d’appuyer des projets de mieux-être communautaire qui touchent les piliers de la Stratégie du mieux-être :
•    abandon du tabac;
•    activité physique et réduction de la sédentarité; 
•    alimentation saine;
•    consommation responsable d’alcool; 
•    promotion de la santé mentale.

« Ce programme nous permet de collaborer avec nos partenaires communautaires afin de contribuer positivement au mieux-être individuel et communautaire, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Grâce aux subventions pour le mieux-être, nous sommes en mesure d’observer dans toute la province la mise en œuvre d’excellents programmes et de formidables initiatives. »

La PEI Reach Foundation est l’un des treize groupes communautaires ayant reçu un financement pour 2018-2019.  

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de cette subvention, a déclaré Chris Craig, agent de liaison pour les services communautaires à la jeunesse auprès de la PEI Reach Foundation. La subvention pour le mieux-être nous a permis de mettre en place un volet conditionnement physique et nutrition dans le cadre de nos programmes, ce qui contribue à accroître la confiance personnelle des jeunes relativement à leurs choix d’aliments santé et à l’établissement de programmes d’exercices réguliers. »

« L’atteinte d’objectifs en matière de mieux-être requiert une vaste collaboration au sein et à l’extérieur du secteur de la santé, notamment entre tous les ordres du gouvernement, les partenaires communautaires et le public. En fin de compte, ces treize projets viennent en appui aux efforts communautaires visant à influencer positivement les résultats des Insulaires en ce qui a trait à leur santé », a déclaré le ministre Mitchell.

Depuis le lancement du programme en janvier 2015, plus de 60 projets ont reçu une subvention pour le mieux-être. Pour de plus amples renseignements sur le programme de subventions pour le mieux-être, voir la page Le Programme de subventions pour le mieux-être.

Information :
Autumn Tremere
Santé et mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
902-368-5610

Document d’information

Un comité d’étude a examiné plus d’une quarantaine de demandes. Les projets ont été évalués en fonction de l’engagement de la communauté axé sur la prévention primaire en relation avec les cinq piliers de la Stratégie du mieux-être, la Charte d’Ottawa sur la promotion de la santé et l’utilisation d’interventions en amont.  

Les critères utilisés dans la sélection des projets sont l’innovation, la durabilité, la prévention des maladies chroniques et la promotion du mieux-être et de saines habitudes de vie. 

Les bénéficiaires d’une subvention pour le mieux-être et les projets retenus pour l’année 2018-2919 sont les suivants :

 

Nom de l’organisation Titre du projet Résumé du projet
Women’s Network PEI  Girls at Bat Le programme de baseball Girls at Bat est conçu pour les filles. Ce programme parascolaire gratuit vise à rendre le baseball amusant et sûr pour celles qui n’ont généralement pas le courage ou l’occasion de participer à des sports d’équipe. En combinant plaisir, exercices de formation d’équipe et activités saines, Girls at Bat donne aux filles confiance, estime de soi et compétences de leadership pour réussir sur le terrain comme ailleurs. Girls at Bat contribue à accroître les liens entre les jeunes et aide également à renforcer les compétences physiques des filles.
PEI Home and School Federation Groupes de réflexion des jeunes sur la nutrition en milieu scolaire  La Direction des écoles publiques de langue anglaise est en voie d’élaborer une stratégie intégrée sur la nutrition en milieu scolaire. La stratégie permettra de créer des environnements alimentaires sains en milieu scolaire favorisant l’accès des élèves à des aliments sains et locaux. La participation des élèves est un élément essentiel de cette initiative. Grâce à la subvention pour le mieux-être, trois événements pour les jeunes seront organisés afin de mieux comprendre les valeurs et les visions des élèves en matière de nutrition en milieu scolaire. Les thèmes de ces événements seront choisis par les jeunes au moyen d’un projet PhotoVoice. Les participants auront l’occasion de réfléchir de manière critique sur les environnements alimentaires de leur école, de partager leur vision de la nutrition en milieu scolaire et de donner leur avis sur la stratégie. 
Fondation des maladies du cœur Vérification des distributeurs automatiques et des services de restauration dans les lieux de loisirs Ce projet permettra de vérifier les offres d’aliments et de boissons dans les distributeurs automatiques et les services de restauration (c.-à-d. les cantines) dans les lieux de loisirs de l’Île. À partir des renseignements recueillis, un rapport sera rédigé par la Fondation des maladies du cœur. Le rapport mettra en évidence le contexte actuel des services de restauration dans les lieux de loisirs de l’Île et comportera des pratiques exemplaires ainsi que des modèles de politiques. 
Collège Holland Soutien à la sélection des aliments et à la préparation des repas des personnes ayant une déficience intellectuelle légère à modérée Des personnes ayant une déficience intellectuelle participeront à la création d’une vidéo liée à l’élaboration de recettes, à la saveur gustative, à l’achat d’aliments et à la préparation de repas. Cette vidéo sera ensuite mise en ligne afin de promouvoir chez cette population une saine alimentation grâce à des choix santé de repas et de collations et à l’acquisition de compétences pour la préparation de ceux-ci. 
Société canadienne du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard Cuisiner pour arrêter Deux séances de quatre semaines seront offertes aux personnes qui veulent cesser de fumer ou qui viennent d’arrêter de fumer. Dans un environnement accueillant, les participants acquerront de nouvelles connaissances et compétences pour lutter contre la préoccupation liée au gain de poids après avoir cessé de fumer. Les séances comprendront un cours de cuisine pour favoriser les choix alimentaires sains et un groupe de marche pour promouvoir des comportements sains et des stratégies d’adaptation. 
École Mount Stewart Consolidated Projets de passion pour les élèves – établir des liens à l’échelle locale pour la santé mentale, la santé physique et une alimentation saine  Il s’agit d’une initiative à multiples facettes visant à enseigner aux élèves de 7e et de 8e année les compétences nécessaires et continues pour un mode de vie sain. Les jours d’école comprennent du temps consacré à l’activité physique et la possibilité pour les élèves de poursuivre leurs intérêts grâce à des « projets de passion » intégrés au programme d’études en santé. Des excursions, dont des partenariats continus et des visites chez un agriculteur et un artiste de la localité, encourageront l’acquisition de compétences et l’établissement de liens entre l’école et la communauté.
Inclusions East Inc. Campagne vidéo en ligne pour promouvoir l’aide à l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle De courtes vidéos seront produites et distribuées par les médias sociaux pour promouvoir les histoires de clients et d’employeurs participant au programme d’aide à l’emploi de l’organisme. Les vidéos présenteront des personnes ayant une déficience intellectuelle en milieu de travail, ainsi que des entrevues avec des collègues, gestionnaires et soignants. La campagne a pour but d’éliminer les obstacles à l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle. 
Association canadienne pour la santé mentale Trousses pour la santé mentale Une variété de trousses pour la santé mentale seront disponibles pour tous les Insulaires dans les bibliothèques publiques de la province. Les trousses contiendront des livres, des DVD et d’autres ressources relatives à la santé mentale et pouvant être prêtées dans les bibliothèques. L’objectif est d’accroître l’accès aux ressources en santé mentale et en mieux-être et de fournir un espace sûr pour venir en aide aux personnes et aux familles.
Conseil autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard Esprit, corps et âme : guérir au moyen du cercle d’influences Le Conseil autochtone de l’Île-du-Prince-Édouard offrira de la formation sur les enseignements du cercle d’influences aux membres de la collectivité et aux fournisseurs de services de santé mentale de façon à les aider à identifier et à soutenir les personnes pouvant être aux prises avec des problèmes de santé mentale et de traumatisme. Le projet vise un double objectif : 1. Former les membres de la communauté pour apporter un soutien entre pairs pour une santé mentale, émotionnelle, spirituelle et physique en faisant appel à une méthode traditionnelle et holistique de guérison grâce au cercle d’influences et aux cérémonies traditionnelles. 2. Former les fournisseurs de soins de santé mentale qui travaillent avec la population autochtone aux pratiques de guérison traditionnelles afin de fournir des services plus adaptés sur le plan culturel.
École Belfast Consolidated, paroisse St. Michael’s, église presbytérienne St. John Projet de mieux-être de l’école Belfast Consolidated Des « séances de mieux-être » mensuelles seront organisées pour les familles et les membres de la communauté de la région de Belfast afin d’en apprendre davantage sur divers sujets liés à la santé (p. ex., le bien-être mental, l’intimidation, l’abandon du tabac). Des collations santé et des démonstrations d’activité physique (p. ex., yoga ou pickleball) seront intégrées aux séances. 
Abegweit Mi’kmaq Wellness Centre Cours de cuisine du Abegweit Mi’kmaq Wellness Centre Le personnel du Abegweit Mi’kmaq Wellness Centre, les membres de la communauté et les Aînés recevront des cours de cuisine et de la formation sur la cuisson de repas à la mijoteuse. Le personnel formé animera ensuite toutes les deux semaines des cours de cuisine pour les membres de la communauté de la Première Nation Abegweit. L’objectif est de fournir aux familles les compétences nécessaires pour acheter des aliments et préparer des repas sains à moindre coût et utiliser les produits des jardins communautaires locaux. Grâce aux produits récoltés dans les potagers locaux d’Epekwitk, il sera ainsi possible de comprendre le lien qui existe entre la culture des produits et la préparation des repas et d’accroître l’accès aux jardins communautaires. L’utilisation de la mijoteuse offre aux familles la possibilité de préparer des repas plus sains en moins de temps et à moindre coût. 
Prince Edward Island Reach Foundation Devenir une personne plus forte Ce projet intègre la santé physique, les connaissances en matière de nutrition, la sécurité alimentaire et la planification des repas pour améliorer les compétences relatives aux saines habitudes de vie des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de dépendance. Le projet vise à renforcer les comportements sains pendant la période de transition des personnes vers le marché du travail ou l’école, en les aidant à développer leur confiance et à acquérir des compétences essentielles à l’emploi. 
Royal Star Foods Ltd Plan de la Royal Star Foods Ltd pour le mieux-être 2018-2019 Ce projet consiste à mettre en place une initiative de mieux-être au travail pour la direction et les employés de Royal Star Foods. Un comité pour le mieux-être en milieu de travail procédera à une évaluation des besoins selon les priorités des employés en ce qui concerne le mieux-être et la structure du programme. Les activités du programme pourront inclure des séances d’information, de la formation et des activités sur la prévention des maladies chroniques, une alimentation saine, l’activité physique, la santé mentale et la gestion du stress. L’objectif de ce projet est de créer un milieu de travail propice à la santé physique et mentale de ses employés.  


 

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca