10
déc
2020

Deux Insulaires reçoivent le titre de conseiller de la reine

Gary Demeulenaere et Sophie MacDonald sont les plus récents récipiendaires de la plus haute distinction dans le domaine du droit.

« Seules les personnes qui ont fait preuve d’excellence dans leur domaine et qui ont fait d’importantes contributions aux communautés de l’Île et au système juridique peuvent obtenir la désignation de conseiller de la reine », a souligné le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général, Bloyce Thompson. « M. Demeulenaere et Mme MacDonald sont deux avocats remarquables qui illustrent ce que cette distinction représente. Je tiens à les féliciter à nouveau pour cette importante réalisation. » 

Les désignations de conseillers de la reine remontent au 16e siècle en Angleterre, lorsqu’on confiait à un ou deux avocats d’expérience de la Haute Cour la tâche de donner des conseils juridiques à la Couronne. De nos jours, le récipiendaire est nommé pour souligner son expérience professionnelle, son leadership, son excellence dans la pratique du droit et sa contribution à la communauté ou à la fonction publique.

Les récipiendaires de la désignation de conseiller de la reine de cette année seront reconnus par la lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard, Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, au cours de la nouvelle année à la Maison du gouvernement.

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique
vickitse@gov.pe.ca

Fiche d’information

Gary Demeulenaere

Gary Demeulenaere a fait son droit à l’Université du Nouveau-Brunswick et a été admis au barreau de l’Île-du-Prince-Édouard en 2005. En 2013, il est devenu un partenaire du cabinet Stewart McKelvey. En 2017, il a quitté la pratique privée et a accepté le poste de directeur des Services juridiques et d’orientation pour le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. En 2019, M. Demeulenaere est retourné travailler au cabinet Stewart McKelvey à titre de partenaire. Sa pratique est diversifiée et est axée sur les litiges civils, y compris la défense dans les affaires d’assurances, les fautes médicales et la réalisation des sûretés. Il travaille aussi dans le domaine des questions de réglementation et de discipline. De plus, il travaille à titre d’agent pour le Service de poursuites pénales du Canada, et il a plaidé devant toutes les instances de l’Île-du-Prince-Édouard.

M. Demeulenaere est un fier Canadien de première génération né de parents belges et fait partie d’une famille de onze enfants. Il a siégé à plusieurs conseils bénévoles, comme ceux du PEI Farme Centre et de Big Brothers, Big Sisters, et fait actuellement partie du conseil d’administration de l’Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Île-du-Prince-Édouard. Il est un ancien et partisan de l’équipe masculine de soccer de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Par ailleurs, il est depuis longtemps un entraîneur de soccer jeunesse. M. Demeulenaere habite à Stratford avec sa femme, Jennifer, et leurs quatre enfants.


Sophie MacDonald

Après avoir terminé ses études de premier cycle, Mme MacDonald a fait un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal en 1998, et un baccalauréat un droit à l’Université de Moncton en 1999. En 2000, elle a été admise au barreau de l’Île-du-Prince-Édouard et, trois ans plus tard, à celui de l’Ontario. Mme MacDonald pratique actuellement le droit à titre de partenaire chez Stewart McKelvey, et son travail est axé sur le droit familial ainsi que les litiges et les modes substitutifs de règlement des différends. Elle représente des clients dans des affaires familiales, comme la séparation, l’adoption, la maternité de substitution et la garde, ainsi que des petites entreprises et des compagnies d’assurance.

Mme MacDonald fait partie de l’Association du Barreau canadien, et a déjà siégé au comité de direction de la division de l’Île-du-Prince-Édouard et au conseil d’administration national de l’Association. Elle a aussi siégé à plusieurs comités de la PEI Law Society, dont un comité de discipline auquel elle siège actuellement. Elle fait aussi partie du comité sur l’accès à la justice de l’Île-du-Prince-Édouard et représente la province au sein du Comité d’action sur l’accès à la justice en matière civile et familiale, un comité national.

Sophie habite à Stratford avec son conjoint, Norman, et leurs trois enfants, Gabrielle, Blake et Dylan.

 

Renseignements généraux

Finance and Corporate Services Division
4th Floor, Jones Building
11 Kent Street,
PO Box 2000
Charlottetown, PE   C1A 7N8
Phone: 902-620-3351
Fax: 902-368-5830
 

gwmason@gov.pe.ca