25
juil
2023

Dévoilement des bénéficiaires du Fonds de démarrage

(l-r) Natal de Avila Antonini and Magali Freiberger, Janessa Ferrell, Ian MacAulay and Jeremy MacAulay, Minister Arsenault, Jerry Oriade, Laura Stevenson and Alex Stevenson

Cinq jeunes entreprises de l’Île lancent de nouveaux projets et produits grâce au Fonds de démarrage de l’Î.-P.-É. 

Sport4TV est parmi les entreprises locales qui ont reçu chacune une subvention de 25 000 $ dans le cadre du concours de printemps. Les autres bénéficiaires sont Finix, QuestRead, Salty Mountain Clothing Inc. et Upcycle Green Technology.

« C’est en investissant dans de nouvelles entreprises et des idées et produits novateurs que nous parvenons à créer un environnement économique sain et durable où les entreprises locales peuvent se développer, a déclaré Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. Nous savons que des programmes de soutien financier comme le Fonds de démarrage peuvent être le catalyseur dont les entrepreneurs de l’Île ont besoin pour passer du rêve à la réalité. Félicitations aux derniers bénéficiaires : nous sommes impatients de voir ce qui vous attend! »

Deux fois par an, Innovation Î.-P.-É. invite les entrepreneurs et les entreprises de l’Île à présenter leurs idées dans le cadre d’un processus concurrentiel qui offre jusqu’à 25 000 $ de capital d’amorçage pour chaque nouveau projet ou produit innovant. 

« La subvention du Fonds de démarrage nous aidera à améliorer notre produit de technologie avancée et notre collecte de données sur la façon dont les pierres de curling se déplacent pour les curleurs et les retransmissions sportives, a expliqué Jeremy MacAulay, directeur de la stratégie de Sport4TV. Cela signifie que les téléspectateurs pourront voir ces données directement sur leur écran. La même technologie aidera aussi les athlètes de curling à améliorer leur lancer et à comprendre les déplacements de la pierre de curling. Grâce à l’aide financière de la province, nous serons en mesure de lancer notre produit sur les marchés locaux et internationaux beaucoup plus rapidement. » 

Renseignez-vous sur Innovation Î.-P.-É. et le Fonds de démarrage.

Information aux médias :
Vicki Tse
Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
vickitse@gov.pe.ca

Document d’information : 

Finix Clothing Inc., Jerry Oriade
La marque se spécialise dans la conception et la production de vêtements durables, confortables et décontractés. Dignes du Streetwear, les articles ont un dessin audacieux et privilégient les couleurs vives. Finix a connu un succès considérable au cours des quatre premiers mois de son lancement en ligne, totalisant des ventes dans les cinq chiffres. La marque est actuellement expédiée dans 20 pays et bénéficie d’une forte présence en ligne avec plus de 10 000 membres.

Sport4TV, Ian MacAulay et Jeremy MacAulay
Destinée à l’industrie du curling, la technologie de Sport4TV crée et suit les données relatives au déplacement d’une pierre de curling sur une surface de glace. Les données seront utilisées pour améliorer l’expérience des téléspectateurs; faciliter la collecte de données pour les curleurs de compétition et appuyer leur entraînement; et aider les joueurs de curling de club à améliorer leurs capacités à domicile.

QuestRead, Janessa Ferrell
Cette application de lecture intéressante améliore la motivation et le succès de l’enfant en misant sur les jeux et l’apprentissage adaptatif. 

Salty Mountain Clothing Inc., Laura Stevenson et Alex Stevenson 
Cette marque conçoit des vêtements de travail pour femmes, notamment des pantalons, des salopettes, des salopettes de maternité, des chemises, des chandails et des accessoires. Les vêtements de travail présenteront des caractéristiques uniques et innovantes qui ne sont pas actuellement disponibles sur le marché. Salty Mountain Clothing est conçu pour la vie quotidienne et les femmes qui recherchent des vêtements de travail confortables et durables.  

Upcycle Green Technology, Natal de Avila Antonini et Magali Freiberger
Ce projet consiste à recycler des voitures à essence compactes pour en faire une nouvelle camionnette électrique. Les véhicules de départ, vieux de 10 à 15 ans, se retrouveraient probablement dans un parc à ferrailles dans quelques années. Le produit final est la REV-500, une nouvelle camionnette électrique fabriquée à partir de matières premières provenant de vieilles Toyota Corolla. Le produit a été développé au cours des trois dernières années et sera commercialisé au premier trimestre 2024.

Renseignements généraux

Ministère du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce
94, rue Euston, 
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 1R7

902-368-6300

innovation@gov.pe.ca