Les dossiers d’adoption de la province devraient-ils être ouverts?
Appui pour les familles insulaires
Le gouvernement provincial veut obtenir l’avis des Insulaires sur la possibilité d’ouvrir les dossiers d’adoption de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les Insulaires peuvent se prononcer jusqu’au 31 mars en participant à une réunion publique, en soumettant un mémoire ou en demandant une rencontre privée.
« Les attitudes de la société au sujet des adoptions évoluent et un nombre croissant de gens sont favorables à un meilleur accès à leurs renseignements d’adoption », a souligné la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy. La législation actuelle tient compte des droits et de la vie privée de toutes les parties prenantes à l’adoption, soit les parents de naissance, les enfants et les parents adoptifs. Le gouvernement veut obtenir l’avis des Insulaires et devra tenir compte des trois parties lorsqu’il se penchera sur d’éventuels changements à la loi. »
À l’Île-du-Prince-Édouard, l’adoption est régie par l’Adoption Act (loi sur l’adoption). Selon la législation actuelle, l’identité des enfants adoptés, de leurs parents de naissance et de leurs parents adoptifs ne peut être divulguée sans consentement.
Un comité consultatif, présidé par Patsy MacLean d’HR Atlantic, va faciliter le processus de consultation. Le comité comprend des membres des Services à la famille et à la personne, des Statistiques de l’état civil et de la Mi’kmaq Confereracy of Prince Edward Island.
Un rapport final accompagné de recommandations découlant des différents thèmes ayant ressorti des consultations publiques sera remis d’ici juin 2018.
Information aux médias :
Darlene Gillis
Ministère des Services à la famille et à la personne
ddgillis@gov.pe.ca