École Charlottetown Rural High, Centre d’excellence des milieux humides
L’école Charlottetown Rural High est récemment devenue le premier Centre d’excellence des milieux humides à l’Île-du-Prince-Édouard de Canards Illimités Canada (CIC).
D’anciens élèves de l’école se sont joints à des enseignants, élèves et représentants de CIC, ainsi qu’à de généreux donateurs, afin de célébrer des décennies de travail de sensibilisation à la conservation à l’école et le nouveau partenariat.
Tom Duffy, directeur des opérations provinciales de CIC dans la région de l’Atlantique, explique que l’école Charlottetown Rural High fait maintenant partie d’un réseau national d’écoles appuyé par des partenaires communautaires qui implique les jeunes dans la conservation des milieux humides. Les jeunes apprennent par la réalisation de projets sur les milieux humides et enseignent à leurs pairs, tout en menant des activités de sensibilisation dans leur communauté.
M. Duffy, ancien élève de l’école Charlottetown Rural High, précise que celle-ci offre un cours sur la conservation depuis 50 ans. Le programme a incité de nombreux élèves à devenir agents de protection de la nature et à adopter une solide éthique environnementale.
« Nous espérons que ce que les élèves retiendront, ce sont les raisons pourquoi ils doivent tenir compte de l’environnement dans chaque décision qu’ils prennent, qu’ils fassent carrière en construction, en services bancaires, en politique ou en enseignement », explique M. Duffy.
Les écoles centres d’excellence des milieux humides et les partenaires en sensibilisation présentent le domaine de la conservation aux élèves par l’intermédiaire de projets d’action à long terme sur un milieu humide local. Dans ce cas-ci, le réseau de milieux humides et de sentiers d’Heritage Creek fera office de classe, et Island Nature Trust est le partenaire de sensibilisation. Les milieux humides d’Heritage Creek reçoivent le soutien de l’école et d’entreprises locales depuis de nombreuses années, et le nouveau programme continuera de bonifier ces efforts.
« Sensibiliser les jeunes, nos futurs leaders, aux avantages des milieux humides, de la conservation des habitats et de la protection de l’environnement est très important. Mobiliser les élèves par l’action est un excellent complément au programme soutenu offert par la Direction des écoles publiques de langue anglaise. » – Brad Trivers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
Le programme de Centre d’excellence des milieux humides aide à motiver les jeunes à soutenir la conservation des milieux humides en menant leurs propres projets dans leur collectivité. Les élèves agissent en surveillant la qualité de l’eau, en baguant des oiseaux, en installant des nichoirs, en plantant des arbres et en aménageant des trottoirs et sentiers.
CIC compte actuellement 23 centres d’excellence des milieux humides partout au Canada, et plus de 750 élèves participent chaque année à des études et projets de conservation sur les milieux humides.