Des écoles insulaires heureuses des supports à vélos reçus grâce à un projet de transport actif
Des écoles insulaires ont reçu un total de 60 nouveaux supports à vélos cet automne, à temps pour la rentrée scolaire.
Le projet est né lorsque le groupe de travail du Fonds pour les transports actifs provincial a lancé un appel à toutes les écoles, et que 21 ont déclaré avoir besoin de nouveaux supports à vélos. L’école Stratford Elementary en faisait partie. Colin Joseph MacCormac, élève de 6e année, raconte qu’il était excité à l’arrivée des nouveaux supports à vélos :
« Avant, tout le monde devait trouver un trou pour son vélo, en essayant de faire rentrer deux vélos dans le même support, et c’était vraiment dur », explique Colin. Maintenant, l’élève actif va à l’école à vélo tous les jours.
« Je crois que c’est bien d’aller à l’école à vélo, et tout le monde a besoin d’une bonne quantité d’activité physique chaque jour. »
Janet Cameron, directrice de l’école, ajoute qu’avec plus de 200 élèves qui viennent à l’école à vélo, ils devaient entasser les vélos, et que certains tombaient :
« Nous avons rempli la demande de supports à vélos, puis nous les avons reçus. Le processus était simple, et gratuit. »
Le projet de supports à vélos a été lancé dans le cadre d’une collaboration fructueuse entre le gouvernement, des organismes communautaires, le Collège Holland et Weld Tech Industries, entreprise locale de travail des métaux.
Le Collège Holland a conçu le support à vélos, et Matthew Fraser faisait partie des quatre étudiants de première année en soudure et fabrication embauchés par Weld Tech Industries l’été dernier pour fabriquer les supports à vélos :
« C’était une excellente expérience, j’ai pu appliquer les compétences que j’ai acquises pendant ma première année de formation », explique-t-il.
Gene Mullen, propriétaire de Weld Tech Industries, raconte qu’il n’avait jamais travaillé avec des étudiants du Collège Holland : « C’était une belle expérience, et les étudiants ont fait du beau travail. Je recommencerais sans hésiter. »
Recreation PEI, organisme à but non lucratif faisant la promotion de l’activité physique, a géré le projet. Ses employés ont communiqué avec des entreprises de soudure et des peintres, travaillé sur le concept et livré les supports à vélos dans les écoles.
« Cette initiative fait partie d’un projet de transport actif provincial plus vaste, dans le cadre duquel on aménage des pistes et sentiers pour que les gens puissent être plus actifs, dit Jamie Grosbee, gestionnaire de projet à Recreation PEI. Nous voulons que les jeunes puissent utiliser plus de modes de transport actifs. Les jeunes des régions urbaines peuvent maintenant aller à l’école à vélo, en patins à roues alignées ou à pied. »
Pour Matthew Fraser, le projet était une occasion de redonner à la collectivité en faisant la promotion d’un mode de vie sain :
« Si les supports à vélos peuvent inciter plus de gens à faire du vélo, je suis prêt à en construire une centaine d’autres. »
Les coûts du projet étaient couverts par le Fonds pour les transports actifs du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, un investissement de 25 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la connectivité des collectivités insulaires et y rendre les promenades à pied, en planche à roulettes, en patins à roues alignées, à vélo, en poussette, en fauteuil roulant ou en marchette plus sécuritaires.