Des élèves du secondaire participeront à l'Envirothon de l'Î.-P.-É.
Des élèves du secondaire auront l'occasion d'explorer les sciences des ressources naturelles et de relever le défi de l'adaptation au changement climatique dans le cadre de l'Envirothon annuel de l'Île-du-Prince-Édouard, coordonné par la Division des forêts, de la pêche et de la faune de la province.
Cette année, les épreuves de l'Envirothon se dérouleront dans le bassin hydrographique de Wright's Creek (https://wrightscreek.ca/, lien en anglais), à Charlottetown. L'événement commence le 5 mai.
« Si nous voulons réellement changer les choses pour protéger notre environnement à long terme, nous devons nous assurer que les jeunes Insulaires participent à la création de solutions innovantes », a déclaré Natalie Jameson, ministre de l'Éducation et de la Petite enfance. « De nombreux élèves ont utilisé les connaissances et l'expérience acquises dans le cadre d'Envirothon pour poursuivre des études et des carrières dans les domaines de la sylviculture, de la biologie de la faune, de la gestion des pêches, de l'agriculture, de l'ingénierie et dans bien d'autres domaines scientifiques. »
L'Envirothon de l'Î.-P.-É. fait partie du programme d’éducation international connu sous le nom de NCF-Envirothon (https://envirothon.org/). Ce programme attire les élèves du secondaire de la province qui s'intéressent à l'environnement et à la façon dont les gens dépendent du monde naturel et interagissent avec lui. Les élèves de l'Île participent à l’Envirothon depuis 1999.
Les élèves forment des équipes de cinq personnes et, collectivement, commencent à examiner les ressources proposées sur les thèmes principaux suivants :
- Foresterie;
- Sols et utilisation des terres;
- Faune et habitats;
- Faune et flore aquatiques et eau;
- Adaptation au changement climatique (thème de 2023).
Au total, 30 élèves de quatre écoles secondaires de l'Île ont donné de leur temps pour étudier la foresterie, les écosystèmes aquatiques, l'utilisation des sols et des terres, et les habitats fauniques afin de participer à la compétition provinciale de cette année.
Selon les résultats des examens sur le terrain et de la réponse de l'équipe au défi, une équipe gagnante sera déclarée et participera à la compétition internationale NCF-Envirothon de 2023 au Nouveau-Brunswick.
« Lorsque nous avons annoncé notre intention de travailler avec la famille Andrews pour établir le Centre d'excellence John et Christine Andrew pour la gestion des bassins hydrographiques et de l’aquifère, notre objectif était d'aider à préserver cet important bassin hydrographique tout en élargissant les possibilités de recherche et d'apprentissage », a déclaré le président du collège Holland, Alexander MacDonald. « En accueillant l'Envirothon de l'Î.-P.-É. ici, nous voyons déjà cet objectif se réaliser et nous espérons inspirer la curiosité pour l’écologie chez les générations futures. »
Le groupe de travail sur les transports actifs de l'Île-du-Prince-Édouard continue de travailler avec un certain nombre de partenaires afin d'augmenter le nombre d'itinéraires sûrs, reliés et accessibles pour les transports utilitaires et récréatifs. Dans la région de Wright's Creek, un certain nombre d'investissements ont été réalisés dans de nouveaux sentiers séparés et dans l'amélioration de sentiers en boucle fermée, grâce à un financement du gouvernement du Canada, de la Ville de Charlottetown et du Fonds provincial pour les transports actifs. Ces sentiers et pistes constituent des avancées importantes pour aider les Insulaires à choisir la marche ou le vélo pour se rendre à leurs destinations.
On peut se renseigner sur l’Envirothon de l’Î. P. É. au https://www.princeedwardisland.ca/fr/service/pei-envirothon.
Information aux médias:
Katie MacDonald
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et du Changement climatique
902-314-3996
katiemacdonald@gov.pe.ca