27
jan
2022

Les élèves de la province retournent en classe la semaine prochaine

Les écoles de l’Île s’apprêtent à rouvrir pour l’apprentissage en classe le lundi 31 janvier, avec des mesures de santé et de sécurité renforcées afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19 chez les élèves, le personnel et les familles.

« Alors que nous planifions le retour en classe, la sécurité de nos élèves, de nos éducateurs et éducatrices, de notre personnel et de nos familles demeure notre priorité absolue. Nous mettons en œuvre toutes les directives de santé publique fournies par le Bureau du médecin hygiéniste en chef, et nous travaillons pour être prêts à faire face aux réalités liées à la COVID-19 auxquelles nous serons confrontés lorsque l’apprentissage en classe reprendra », a déclaré la ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage continu, Natalie Jameson.

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a fourni au ministère de l’Éducation des directives pour le retour en salle de classe pour janvier 2022, qui sont toutes mises en œuvre en collaboration avec le Bureau et les autorités scolaires provinciales.

Tous les élèves et le personnel des écoles de la maternelle à la 12e année doivent subir un test de dépistage rapide avant le retour en classe. Tous les élèves et les membres du personnel scolaire recevront dix tests de dépistage rapide à domicile (cinq avant le retour en classe, et cinq la semaine suivante) :

  • Avant de se présenter à l’école, le personnel et les élèves doivent effectuer deux tests de dépistage à domicile. Idéalement, les tests doivent être effectués à 48 heures d’intervalle. Le premier doit être effectué deux jours avant le retour à l’école, et le second doit être effectué à domicile le matin du retour en classe.
    • Par exemple, si vous reprenez l’école le 31 janvier, le premier test doit être effectué le samedi 29 janvier au matin, et le second, le lundi 31 janvier, avant de partir pour l’école.
  • Une fois les écoles rouvertes, les élèves et le personnel doivent être testés trois fois par semaine. 
    • Par exemple, les personnes qui retournent à l’école le lundi 31 janvier doivent se faire tester le mercredi 2 février et le vendredi 4 février.
  • À l’avenir, les tests devraient être effectués les lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine pendant les deux prochaines semaines (7, 9, 11 et 14, 16 et 18 février).
  • S’il arrivait qu’il n’y ait pas d’école à l’une de ces dates, les enfants et le personnel doivent continuer de suivre le calendrier de tests.
  • Une décision concernant la nécessité de poursuivre les tests réguliers pour l’école sera prise à la mi-février par le Bureau du médecin hygiéniste en chef, et dépendra de l’impact de la quatrième vague de la pandémie.

Les trousses de test sont accompagnées d’instructions. Le gouvernement a également mis à la disposition des parents des vidéos expliquant étape par étape comment administrer le test rapide au princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/tests-antigeniques-rapides-trousses-a-domicile.

Les élèves et le personnel peuvent aller à l’école si leurs tests sont négatifs; il n’est pas nécessaire de montrer les résultats au personnel scolaire. 

En cas de test positif, la personne ne doit pas aller à l’école et doit se rendre dans une clinique provinciale de dépistage de la COVID-19. On peut se renseigner au https://www.princeedwardisland.ca/fr/depistageCOVID.

Les trousses de test ont été livrées aux écoles de la province. Les directions scolaires communiqueront directement avec les parents et le personnel pour leur indiquer quand et où ils peuvent venir chercher leurs trousses de dépistage. Les trousses doivent être conservées dans un endroit sûr, sec et à l’intérieur, et ne pas être utilisées avant deux jours avant le retour à l’école.

Lors du ramassage de leurs trousses de dépistage, les élèves et le personnel recevront également un nouveau masque. Des masques pour enfants et pour adultes seront disponibles, en fonction de l’âge et de la taille de l’élève. Il s’agit de masques à trois épaisseurs, réutilisables et ajustables, avec un filtre à charbon. Chaque filtre est bon pour 24 heures d’utilisation continue (ou deux jours d’école); chaque personne recevra plusieurs filtres, et l’école fournira des filtres supplémentaires aux élèves et au personnel si nécessaire. Tous les élèves de la maternelle à la 12e année, le personnel et les visiteurs doivent porter des masques dans toutes les zones intérieures des établissements scolaires et à bord des autobus scolaires. Le port du masque n’est pas obligatoire à l’extérieur, pour manger, boire ou pratiquer une activité physique. D’autres exemptions sont décrites dans les lignes directrices pour le retour en salle de classe pour janvier 2022 (https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/bur...).

Les meubles inutiles seront retirés des salles de classe pour favoriser l’éloignement physique. Des cohortes de 50 personnes ou moins sont requises dans la mesure du possible dans les classes de la maternelle à la 9e année pour les élèves et le personnel pendant l’apprentissage en classe, les récréations et les pauses. En raison de l’horaire des cours, les cohortes ne sont pas requises de la 10e à la 12e année, à moins que la population de l’école soit suffisamment petite pour permettre d’établir des cohortes de façon efficace.

Les élèves et le personnel sont encouragés à choisir un petit groupe d’amis et de collègues (toujours les mêmes) à fréquenter à l’école et dans l’autobus. 

Des filtres HEPA portables ont été installés dans les écoles où il n’existe pas encore de système de ventilation mécanique. Toutes les écoles maintiendront leurs protocoles de nettoyage et de désinfection améliorés et leurs pratiques d’hygiène des mains.

Aucun rassemblement ou assemblée en personne (concerts, danses scolaires, etc.) ne seront autorisés. Les parties et compétitions sportives scolaires sont toujours en pause; toutefois, les entraînements des équipes et les activités parascolaires en groupes peuvent reprendre en petits groupes (toujours les mêmes) si l’éloignement physique est pratiqué et si les lignes directrices de santé publique sont suivies.

Si un élève doit s’isoler en raison de la COVID-19 ou a obtenu un résultat positif au test de la COVID-19, son parent ou tuteur doit en informer l’école. L’équipe d’intervention en matière de COVID-19 en éducation informera les parents lorsqu’il y a une exposition dans la classe ou l’autobus de leur enfant.

Le ministère de l’Éducation et de l’Apprentissage continu a élaboré de nouveaux modèles de soutien à domicile pour les élèves qui doivent s’isoler. Des possibilités seront offertes pour soutenir à la fois la participation des élèves et leur réussite scolaire en langues, en mathématiques, en sciences et en anglais comme langue additionnelle.

« Nous savons que les enfants apprennent mieux en classe, et de nombreux élèves s’ennuient de leurs amis, de leurs enseignants et enseignantes et de leur routine habituelle, a ajouté la ministre Jameson. J’encourage les parents et les tuteurs à parler à leurs enfants de la COVID-19, des nouvelles mesures mises en place pour les protéger et des changements qu’ils pourraient constater à leur retour à l’école. »

Lorsque les écoles rouvriront leurs portes pour l’apprentissage en classe, l’apprentissage à distance prendra fin. On ne s’attendra pas à ce que les éducateurs et éducatrices enseignent à la fois en classe et sur des plateformes à distance. Les élèves qui doivent s’isoler en raison de la COVID-19 recevront du matériel pédagogique de leur école, et les nouveaux modèles provinciaux d’apprentissage à distance leur apporteront un soutien supplémentaire. Toute personne ayant des questions ou des hésitations quant au retour à l’école est invitée à contacter les services de soutien aux élèves.

Le retour en classe est prévu pour le lundi 31 janvier pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Les élèves du secondaire retourneront en classe le 3 février, soit lors du début du nouveau semestre. Les enseignants et enseignantes continueront à fournir un soutien virtuel du 31 janvier au 1er février pendant que les élèves finalisent leurs devoirs. Le 2 février est une journée administrative de fin de semestre (pas de cours pour les élèves du secondaire).

Les parents et tuteurs doivent vérifier chaque jour si leur enfant a des symptômes de la COVID-19 avant qu’il se rende à l’école en utilisant le questionnaire de dépistage de la COVID-19. Les élèves doivent rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien et se faire tester dans une clinique de dépistage sans rendez-vous dès que possible. Ils doivent continuer à s’isoler et ne pas retourner à l’école avant d’avoir reçu un résultat de la clinique de dépistage.

Les familles qui ont des questions peuvent s’adresser à la direction de leur école ou consulter la foire aux questions sur les lignes directrices pour le retour à l’école sur le site Web provincial (princeedwardisland.ca/fr/information/education-et-apprentissage-continu/faq-lignes-directrices-retour-a-lecole). 

Information aux médias :
Autumn Tremere
Éducation et Apprentissage continu
agtremere@gov.pe.ca

Renseignements généraux

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Centre Holman
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Télécopieur : 902-438-4062

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