15
mar
2018

Enseignants formés en santé mentale

(From left) Karen Milligan, Norah Pendergast, Minister Jordan Brown, Dr. Stan Kutcher, and Andrea Garland

Les élèves de l’Île recevront bientôt plus d’aide à comprendre et à améliorer leur santé mentale.

Cette semaine, plus de 30 éducateurs de la province ont reçu une formation supérieure sur la littératie en matière de santé mentale et sur comment présenter aux élèves un nouveau programme provincial de santé mentale. Élaboré et enseigné par l’expert bien connu en santé mentale adolescente, Stan Kutcher, le programme d’études est utilisé dans de nombreuses provinces canadiennes et dans bien des pays et sera lancé dans les écoles de l’Île en 2018-2019.

« La littératie en santé mentale est à la base de toutes les améliorations en santé mentale parce qu’elle nous aide à comprendre la différence entre les sources normales de stress dans la vie et le moment où nous devrions aller chercher de l’aide pour régler un problème de santé mentale, a exprimé le ministre de l’Éducation, du Dévloppement préscolaire et de la Culture, Jordan Brown.

En intégrant la littératie en santé mentale dans nos écoles, nous sommes beaucoup mieux outillés pour appuyer le mieux-être de l’élève et son rendement, et pour prévenir et réduire les problèmes de santé mentale qui peuvent s’intensifier plus tard dans la vie. »

Parmi ceux qui ont assisté à la formation de monsieur Kutcher à Summerside cette semaine, il y avait 28 éducateurs et membres d’équipes de mieux-être scolaire ainsi que deux experts du domaine de la santé mentale communautaire de l’Association canadienne pour la santé mentale et Santé Î.-P.-É.

Il a été démontré scientifiquement que le programme d’études de monsieur Kutcher améliore les résultats en matière de santé mentale pour les élèves et leurs enseignants. Il précise que plus de 70 pour cent des problèmes de santé mentale sont diagnostiqués entre l’adolescence et l’âge de 25 ans, lorsque bien des gens sont aux études.

« Les écoles sont le meilleur endroit où aborder la question de littératie parce que les élèves et les ressources en enseignement sont déjà en place, et lorsque la capacité est intégrée dans le système scolaire, elle y reste, a-t-il expliqué. Les éducateurs de l’Île sont très enthousiastes face à cette occasion d’en connaître davantage sur la santé mentale et de partager leurs nouvelles connaissances avec leurs collègues et leurs élèves ainsi qu’avec leurs familles et leurs amis. »

Les nouveaux formateurs peuvent maintenant retourner dans leur famille d’écoles et former leurs collègues et d’autres membres du personnel. Les enseignants peuvent aussi profiter d’un programme d’appui en ligne leur permettant d’augmenter leurs connaissances en santé mentale et d’en apprendre davantage sur comment appliquer la ressource modulaire en ligne sur la santé mentale des élèves de la 7e à la 10e année.

Stan Kutcher est titulaire de la chaire Sun Life Financial sur la santé mentale des adolescents. Il est également directeur du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé pour la formation et les politiques en santé mentale à l’Université Dalhousie et au Centre de santé IWK. Il est un expert en santé mentale adolescente et chef de file en recherche, promotion, formation et politiques en matière de santé mentale et a travaillé dans le domaine dans plus de 20 pays.

Information aux médias :
Jean Doherty
jmdoherty@gov.pe.ca

Renseignements généraux

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