Faire connaître l’histoire Mi’kmaq et acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard
Aujourd’hui, l’exposition Fouiller dans le passé : Des découvertes archéologiques à l’Île-du-Prince-Édouard a été officiellement lancée au Musée acadien de Miscouche.
L’exposition présente des artéfacts mis au jour à quatre sites acadiens et mi'kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard :
- Pointe-Aux-Vieux (Low Point)
- Havre Saint-Pierre (St. Peters Harbour)
- Nikani-ika'taqank (île Ram)
- Pituamkek (île Hog)
Le mois de juin est le Mois national de l’histoire autochtone, ce qui en fait l’occasion idéale pour sensibiliser les Insulaires à la riche histoire des Mi'kmaq et des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Nous invitons tous les Insulaires à découvrir cette exposition passionnante et à en apprendre davantage sur l’histoire diversifiée de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le premier ministre Dennis King. Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, nous sommes heureux d’offrir l’entrée gratuite au Musée acadien du 17 au 21 juin. »
Les artéfacts mis au jour racontent les nombreuses histoires d’un lieu à travers le temps. Dans ce cas-ci, les sites renferment 2000 ans d’histoire culturelle mi'kmaq et 300 ans d’histoire culturelle acadienne.
« Nous sommes très heureux du lancement réussi de cette exposition impressionnante et de la participation des communautés acadienne et mi'kmaq », a déclaré Matthew McRae, directeur général du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. « Les expositions de ce calibre sont un plaisir rare à l’Île et j’encourage tous les résidents et les visiteurs à découvrir ce qu’est le travail d’un archéologue et les centaines de merveilleux artéfacts exposés, qui étaient, jusqu’à récemment, cachés dans le sol. »
Les enfants qui visitent le musée recevront un exemplaire du livre d’activités L’archéologie en action, qui initie les lecteurs à la pratique de l’archéologie et porte sur l’histoire de l’Île.
L’exposition a été élaborée grâce à la collaboration entre le gouvernement provincial et le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est présentée jusqu’au 4 septembre 2022.
Heures d’ouverture du Musée acadien :
Septembre à juin
Mardi à vendredi de 10 h à 17 h
Dimanche de 13 h à 16 h
*Ouvert de façon exceptionnelle le lundi 20 juin
Juillet et août
Tous les jours de 10 h à 17 h
Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca