Favoriser la densité dans les nouveaux lotissements
Les récentes modifications apportées au règlement provincial sur l’aménagement et les lotissements permettent une plus grande densité dans les lotissements ruraux de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les modifications apportées à la Planning Act (loi sur l’aménagement du territoire) relèveront le seuil d’exigence en matière d’espace ouvert dédié dans un lotissement. L’espace ouvert fait référence à l’espace d’agrément extérieur à usage récréatif. Les promoteurs sont tenus de réserver des espaces ouverts représentant au moins 10 % de la superficie totale des lots subdivisés. Désormais, cette exigence ne s’appliquera plus qu’aux lotissements de plus de 20 lots, contre cinq auparavant.
« Le secteur de la construction et du développement est soumis à des pressions pour maximiser le développement des terrains et réduire le coût unitaire afin que les Insulaires puissent accéder plus rapidement à des logements abordables, a déclaré le ministre du Logement, des Terres et des Communautés, Rob Lantz. Dans ces petits lotissements ruraux, les exigences en matière d’espace ouvert réduisent le nombre d’unités pouvant être créées, et l’espace n’est pas utilisé comme prévu. En réduisant les exigences en matière d’espace ouvert, nous pouvons soutenir nos objectifs en matière de logement tout en veillant à ce que l’espace ouvert soit utilisé de manière appropriée dans les lotissements plus importants. »
La modification s’applique aux zones de la province relevant de l’autorité provinciale de planification (zones non constituées en municipalités et municipalités dépourvues de plans et d’arrêtés officiels). Les modifications entrent en vigueur le 1er août 2024.
Information aux médias :
April Gallant
Logement, Terres et Communautés
aldgallant@gov.pe.ca