Le financement disponible dans le cadre de la microsubvention pour la lutte contre le racisme est doublé
Les demandes sont maintenant acceptées pour le cycle 2024-2025 de la microsubvention pour la lutte contre le racisme. Le financement total disponible est de 100 000 $, ce qui représente une hausse par rapport aux 50 000 $ du dernier cycle de financement.
Le financement soutiendra des projets de lutte contre le racisme menés par la communauté et sera utilisé pour développer et mettre en œuvre des activités de lutte contre le racisme qui profitent aux communautés racialisées et autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les particuliers, les groupes et les organisations peuvent demander un financement dans le cadre de l’un des trois volets :
- les jeunes de 14 à 24 ans peuvent demander des montants allant de 100 $ à 1 500 $
- les particuliers peuvent demander une subvention allant de 100 $ à 2 000 $
- les organismes à but non lucratif et les associations professionnelles peuvent demander une subvention allant de 1 000 $ à 5 000 $
Les projets admissibles doivent promouvoir la sensibilisation à la lutte contre le racisme, le soutien et le renforcement des capacités communautaires, et l’amélioration de la gouvernance organisationnelle. Voici des exemples de thèmes et de domaines prioritaires liés à la lutte contre le racisme :
- Réduction des obstacles liés au racisme systémique : réduction des obstacles à l’inclusion en luttant contre le racisme systémique dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, du système judiciaire, du logement, des services publics et de l’emploi.
- Recherche et recueil de données désagrégées : promotion et mise en valeur de la disponibilité et de l’accessibilité des données, des preuves et des points de vue de la communauté sur les enjeux liés à la race à l’Île-du-Prince-Édouard.
- Renforcement des capacités organisationnelles : développement et renforcement des compétences, des instincts, des aptitudes, des processus et des ressources dont les organismes et les communautés ont besoin pour survivre, s’adapter et prospérer dans un monde qui évolue rapidement.
- Prise de conscience : projets novateurs permettant de faire de la sensibilisation et du travail en matière de prévention de la violence contre les femmes à l’Île-du-Prince-Édouard, en mettant l’accent sur les femmes racisées et les personnes de diverses identités de genre.
- Les demandes seront acceptées jusqu’au 6 décembre 2024 à 23 h 59.
Cette année, le Bureau de lutte contre le racisme proposera des ateliers pour soutenir les candidats à la microsubvention pour la lutte contre le racisme. Réalisés en partenariat avec WorkSource Alliance, deux ateliers fourniront des conseils et des pratiques exemplaires pour la rédaction d’une bonne proposition de subvention.
- Mardi 26 novembre de 17 h 30 à 19 h 30 au Haviland Club à Charlottetown
- Jeudi 28 novembre de 17 h 30 à 19 h 30 au Microtel Inn & Suites à Summerside
Citations :
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux d’avoir doublé le montant du financement afin de permettre la mise en œuvre d’un plus grand nombre de projets communautaires visant à lutter contre le racisme et la discrimination. Compte tenu des incidents qui touchent actuellement les communautés racialisées et autochtones dans notre province, ce soutien est plus important que jamais. Nous nous réjouissons à l’idée de voir encore plus de projets visant à promouvoir la diversité et l’inclusion à l’Île-du-Prince-Édouard. »
- Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard
« Nous sommes heureux que le gouvernement ait investi un montant plus important dans le financement de la lutte contre le racisme. Cela nous permettra de soutenir davantage de projets. Nous avons constaté une augmentation du nombre de projets soumis par des jeunes, des particuliers et des organismes. Nous apprécions le dévouement de la communauté et les efforts qu’elle déploie pour lutter contre le racisme à l’Île-du-Prince-Édouard. »
- Malak Sherin Nassar, vice-présidente de la Table de lutte contre le racisme de l’Î.-P.-É.
« Le financement des microsubventions pour la lutte contre le racisme de l’Î.-P.-É. a permis de soutenir la formation à la lutte contre le racisme de l’équipe de River Clyde Arts en préparation de notre production estivale, ainsi qu’une série d’ateliers d’automne et d’hiver animés par des nouveaux arrivants et PANDC dans les domaines de l’artisanat, de la cuisine et de la danse. Nous nous sommes associés à l’Association des services aux immigrants et aux réfugiés de l’Île-du-Prince-Édouard pour veiller à ce que les nouveaux arrivants aient accès à ces ateliers, et nous avons été témoins des avantages réels de ces ateliers, les participants établissant de nouveaux liens avec les gens et le lieu grâce à l’expérience de la cuisine, de la création et de l’artisanat en commun ».
- Megan Stewart, directrice artistique du River Clyde Pageant
« Grâce à la microsubvention pour la lutte contre le racisme, nous avons pu aider trois nouveaux leaders PANDC à participer à la toute première conférence sur la diversité dans le sport à Toronto. Elle leur a donné des occasions importantes de réseauter et d’acquérir des connaissances sur la promotion de la diversité dans le sport. En outre, l’un de ces leaders et notre directeur sportif se sont inscrits à la série de webinaires de l’IRSC sur l’inclusion dans le sport au niveau postsecondaire, qui commence en octobre et dure 12 mois. Nous avons également reçu la boîte à outils Franc Jeu, qui regorge de ressources et de stratégies pour nous aider à favoriser l’inclusion dans les sports. Ces initiatives permettent de responsabiliser nos leaders et de rendre nos programmes sportifs plus inclusifs. »
- Bruce Donaldson, responsable du parrainage et des partenariats stratégiques de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Information aux médias :
Nicole Yeba
Agente principale bilingue des communications
Bureau du Conseil exécutif
ntyeba@gov.pe.ca
Document d’information
WorkSource Alliance est un organisme à but non lucratif tourné vers l’avenir qui s’engage à favoriser le changement et l’inclusion au sein de la population active. Grâce à des programmes sur mesure, à des initiatives de recrutement et au soutien de l’EDI, nous permettons à un groupe diversifié d’étudiants et de diplômés internationaux de s’épanouir dans des emplois à court et à long terme au Canada atlantique.