10
nov
2023

Fiona : le gouvernement provincial reçoit l’analyse après action

Après des mois de consultation avec les partenaires, les parties prenantes et les Insulaires, le gouvernement de l’Île a reçu l’analyse après action concernant l’ouragan Fiona.

Une analyse après action est un mécanisme régulier utilisé dans la gestion des urgences pour examiner la façon dont tous les niveaux de gouvernement et les organismes non gouvernementaux ont réagi à un incident et pour identifier les domaines qui pourraient être améliorés lors du prochain incident.

« L’ouragan Fiona a été l’un des événements météorologiques les plus importants et les plus violents à n’avoir jamais frappé notre province, et certains Insulaires et entreprises locales continuent de faire face à ses répercussions plus d’un an après », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et président de l’équipe de préparation aux situations d’urgence extrême, Bloyce Thompson. « Nous poursuivons le processus de rétablissement, et je suis très heureux que notre gouvernement dispose d’éléments concrets provenant directement des partenaires, des intervenants et des Insulaires, qui peuvent contribuer à rendre notre province plus résiliente et mieux préparée pour les années à venir. »

L’analyse, menée par le Calian Group, a impliqué plus de 140 organisations partenaires et parties prenantes, et a inclus un processus de consultation publique qui a recueilli les commentaires de plus de 300 ménages de l’Île. Ces consultations ont permis d’identifier plus d’une douzaine de points forts dans la réponse à Fiona qui devraient être maintenus à l’avenir, ainsi que des points à améliorer dans six catégories de réponse. Les domaines à améliorer sont les suivants :

  • Gestion des ressources ;
  • Formation et exercices ;
  • Gestion et diffusion de l’information ;
  • Concepts opérationnels ;
  • Continuité des activités ; et
  • Centre de décision et outils de connaissance de la situation.

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a accepté les recommandations formulées dans le rapport, et le gouvernement a déjà commencé à prendre des mesures dans les domaines à améliorer. L’objectif principal sera d’optimiser les capacités des ressources avec tous les partenaires et les parties prenantes grâce à une approche pangouvernementale, et d’améliorer l’établissement des priorités dans des domaines tels que les infrastructures critiques afin que toutes les communautés de l’Île puissent continuer à répondre à leurs besoins lors du prochain événement.

« Depuis Fiona, notre organisation s’efforce d’améliorer la réponse de la province en interne et en collaboration avec de nombreuses organisations, partenaires et parties prenantes, mais nous sommes très heureux de disposer de recommandations supplémentaires pour aller de l’avant », a déclaré Nick Policelli, directeur de l’Organisation des mesures d’urgence (OMU) de l’Île-du-Prince-Édouard. « Nous sommes impatients de poursuivre l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action afin de continuer à améliorer la sécurité publique et à renforcer la résilience pour ce type d’urgences. »

En prévision de cette analyse, le gouvernement a pris des mesures proactives depuis l’ouragan Fiona pour s’assurer que les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard renforcent leur résilience et sont mieux préparées aux situations d’urgence. Les initiatives et les mesures bénéfiques prises depuis l’ouragan Fiona sont les suivantes :

  • Création de l’équipe de préparation aux situations d’urgence extrême qui travaille avec l’OMU de l’Île-du-Prince-Édouard et des ministères pour s’assurer que les Insulaires sont bien informés de la possibilité d’une urgence, que des soutiens sont accessibles en cas d’urgence et que des mécanismes de réponse sont en place si un événement majeur devait toucher l’Île ;
  • Modernisation et investissement dans des ressources accrues au sein de l’OMU de l’Île-du-Prince-Édouard par l’ajout de personnel, de technologies et de capacités.
  • Mise à disposition de génératrices pour les résidences pour personnes âgées de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à un investissement de 750 000 dollars qui a permis de fournir des génératrices portables aux résidences pour personnes âgées appartenant au gouvernement.
  • Financement de l’accès des ONG de l’Île-du-Prince-Édouard à des génératrices grâce à un investissement de 500 000 dollars qui garantit que les complexes résidentiels des ONG qui n’avaient pas de génératrice en reçoivent, et qui accorde des subventions aux organisations suivantes qui fournissent des logements pour qu’elles achètent leurs propres génératrices : Stars for Life, Community Inclusions, Community Connections, Souris Group Home, Inclusions East et Queens County Residential Services.
  • Augmentation du financement et établissement d’accords officiels pour les centres d’accueil communautaires en mettant plus de 250 000 $ à la disposition des groupes communautaires sans but lucratif et des municipalités admissibles pour l’achat de génératrices et d’autres fournitures de résilience ;
  • Création d’un nouveau fonds municipal et communautaire pouvant atteindre 500 000 $ pour aider les centres d’accueil admissibles à acheter de la nourriture et d’autres fournitures dans l’éventualité où l’OMU passerait au niveau deux (2) d’intervention ;
  • Amélioration des efforts d’intervention en cas d’urgence dans l’ensemble de la province en investissant 150 000 $ dans les organismes communautaires locaux d’intervention en cas d’urgence ainsi que dans des partenaires tels que GSAR et Team Rubicon afin que les premiers intervenants disposent de plans et d’équipements adéquats en vue de la prochaine situation d’urgence ;
  • Partenariat avec Centraide pour un investissement de plus de 200 000 $, qui a permis de distribuer des trousses d’urgence aux Insulaires dans le besoin, en fournissant les trousses à des groupes communautaires ayant une clientèle spécifique pour une distribution ultérieure.
Pour plus d’informations sur les interventions d’urgence, y compris sur la manière de mieux se préparer à la prochaine urgence, consultez le site Préparation aux urgences et, pour lire le rapport, visitez le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/publication/post-tropical-storm-fio....

Information aux médias :
Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité publique et Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É. 
kjready@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Sécurité publique
C.P. 911
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7L9

Téléphone : 902-894-0385
Sans Frais : 1-877-894-0385
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