20
sep
2024

La formation Histoire du cerveau : se doter d’une vision commune fondée sur l’empathie, la compréhension et l’action  

Plusieurs membres du personnel du Centre d’approche communautaire de Charlottetown ont récemment obtenu la certification de l’Histoire du cerveau, un cours approfondi sur le développement cérébral et les effets du stress et des traumatismes de l’enfance sur le développement et la santé. 

L’exploitant du Centre d’approche communautaire est Adventure Group Inc. et selon Roxanne Carter-Thompson, directrice générale de l’Adventure Group, l’accès à ce type de formation novatrice permettra d’améliorer les services offerts à la clientèle et de doter le personnel d’un autre niveau d’expertise en vue d’aider les gens confrontés à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.  

« En tant qu’organisme, nous appliquons une approche de soins tenant compte des traumatismes, explique-t-elle. Cette formation est le fruit de recherches approfondies qui mettent l’accent sur le renforcement de l’autonomie, le choix, la sécurité et les forces des individus, tout en reconnaissant l’influence de divers traumatismes de l’enfance. La formation Histoire du cerveau est un outil particulièrement efficace pour susciter un regain de compassion à l’égard des gens. »

Le programme permet aux participantes et participants de mieux comprendre le développement cérébral et ses conséquences sur la santé tout le long de la vie. Une partie essentielle de la formation porte sur le lien entre les traumatismes de l’enfance et les mauvais résultats pour la santé, ainsi que sur le soutien offert aux fournisseurs de services, leur permettant de faire appel à cette science dans le but d’aider les individus à faire preuve de résilience, pour ensuite progresser vers le rétablissement et la guérison. 

Ces dernières années, on constate que les personnes ayant des problèmes de santé et sociaux complexes, ainsi que les difficultés qu’elles éprouvent en tentant d’accéder à des services et à du soutien, ont une visibilité accrue. La formation Histoire du cerveau aide à favoriser une compréhension et une terminologie communes entre les fournisseurs de services, élément essentiel d’une prise en charge holistique.

Les recherches montrent que les programmes et les politiques qui encouragent des relations sûres et stables, qui renforcent les compétences essentielles de la vie et qui minimisent les sources de stress toxique peuvent entraîner de meilleurs résultats en matière de santé pour les individus, les familles et les communautés.

Selon madame Carter-Thompson, l’un des aspects les plus importants de la formation Histoire du cerveau était d’établir un langage commun parmi tous les niveaux de personnel.

« Nous avons des employés occasionnels qui collaborent avec des employés à temps plein, et ces personnes ont des niveaux d’éducation et d’expérience variés, explique-t-elle. La formation Histoire du cerveau permet de développer un langage commun et d’aborder les choses sous le même angle. »

Le cours a beaucoup aidé Chase O’Halloran, l’un des employés de l’Adventure Group qui a suivi la formation.

« Même si la formation comportait de nombreux aspects scientifiques, elle a permis de simplifier et de décortiquer les principales notions des traumatismes de l’enfance et ses liens avec la santé mentale et la toxicomanie, affirme-t-il. La recherche sur le développement cérébral est complexe, à vrai dire, mais le contenu de la formation Histoire du cerveau est adapté à son public, ce qui rend la formation attrayante et permet à tout le monde de mettre la théorie en pratique. » 

L’Adventure Group et d’autres organismes communautaires ont participé à la formation, grâce au financement du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Alliance pour le bien-être mental de l’Île-du-Prince-Édouard. On a accordé une attention particulière à la façon dont les traumatismes de la petite enfance influencent le développement cérébral et affectent les enjeux sociaux, de santé physique et mentale et de consommation de substances, ainsi qu’aux stratégies qui peuvent être utilisées pour adapter les interventions et les rendre plus efficaces en matière de développement du bien-être.

L’une des recommandations du rapport provisoire Enhancing the System of Care for Islanders Experiencing Complex Issues, préparé par la conseillère spéciale de l’Île en vue d’appuyer les Insulaires ayant des besoins complexes, consiste à adopter une philosophie de prévention pour répondre efficacement au nombre croissant de personnes en situation d’itinérance ou confrontées à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Le fait d’assurer que les fournisseurs de services suivent la certification de l’Histoire du cerveau permet de satisfaire à cette recommandation. 

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de formation, consultez le site Histoire du cerveau.

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Shaw, 2e étage (nord)
95, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 3T5

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca