Frais de scolarité gratuits pour les soins infirmiers et la formation paramédicale
Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la santé peuvent bénéficier d’une aide financière pour leur formation.
Dans le cadre du programme d’appui envers les soins infirmiers et paramédicaux, la province subventionnera tous les frais de scolarité du programme de formation d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés ainsi que ceux du programme de formation paramédicale en soins primaires et avancés. Les subventions visent les étudiantes et les étudiants qui obtiendront leur diplôme à partir de décembre 2023.
Les bénéficiaires de ces subventions seront tenus de remplir un accord de retour de service de deux ans à la fin de leur programme de formation.
En outre, le ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population renouvellera son partenariat avec le Collège Holland en ajoutant 32 places au programme de formation d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés. Il continuera aussi à subventionner l’intégralité des frais de scolarité des personnes inscrites au programme de préposé aux soins.
Depuis le lancement du Programme de soutien aux préposés aux soins l’année dernière, 125 personnes ont bénéficié d’une aide dans le cadre du programme pilote Priorités des soins de santé. L’élargissement du programme de formation d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires autorisés et la subvention des frais de scolarité des programmes susmentionnés contribueront à soutenir les efforts de recrutement et de rétention déployés par la province et, en fin de compte, à renforcer la main-d’œuvre insulaire dans les soins de santé.
Les personnes admissibles doivent prendre rendez-vous avec les services d’aide à l’emploi pour préparer leur demande de subvention des frais de scolarité. D’autres renseignements sont publiés sur la page du programme d’appui envers les soins infirmiers et paramédicaux.
Citations:
« En éliminant les obstacles financiers, nous permettons à davantage de résidents insulaires de réaliser leur rêve d’entrer dans le secteur de la santé pour prodiguer des soins infirmiers ou paramédicaux. Grâce à l’accord de retour en service, nous avons bien hâte d’intégrer ces étudiantes et étudiants à la main-d’œuvre de l’Île lorsqu’ils auront leur diplôme en main et d’ainsi consolider notre système de soins. »
- Mark McLane, ministre de la Santé et du Mieux-être
« Nous devons continuer d’investir dans notre main-d’œuvre, particulièrement dans des secteurs tels que les soins de santé. La prise en charge des frais de scolarité de nos étudiantes et étudiants en soins infirmiers et paramédicaux en est un parfait exemple. Si la réduction des obstacles financiers aux études aide davantage de personnes à travailler, c’est exactement ce que nous allons continuer de faire pour former des personnes qualifiées et compétentes qui travailleront à l’Île. »
- Jenn Redmond, ministre de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population.
« Le Collège Holland est fier de collaborer avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard afin d’instruire et de former des travailleuses et travailleurs pour notre secteur de la santé. Nous avons déjà collaboré avec le gouvernement provincial sur des projets de ce type et nous sommes convaincus que les diplômées et diplômés de ces programmes seront prêts à s’atteler à leur importante tâche en soignant les Insulaires lorsqu’ils en ont le plus besoin. »
- Alexander (Sandy) MacDonald, président du Collège Holland
Information aux médias:
Samantha Hughes
Ministère de la Santé et du Mieux-être
shughes@gov.pe.ca
Vicki Tse
Ministère de la Main-d’œuvre, des Études supérieures et de la Population
vickitse@gov.pe.ca
Greg Arsenault
Directeur du marketing et des communications
Collège Holland
gjarsenault@hollandcollege.com
Document d’information:
Les personnes intéressées doivent rencontrer une ou un gestionnaire de cas pour préparer leur demande.
Les documents d’appui suivants sont requis :
- une demande de financement remplie auprès de Formation Î.-P.-É.;
- le plan d’action de retour au travail préparé par le ou la gestionnaire de cas;
- une attestation des études;
- le formulaire de consentement de Compétences Î.-P.-É.;
- la lettre d’acceptation de l’établissement postsecondaire.
Des ressources sur l’obtention d’une ou d’un gestionnaire de cas sont présentées sur la page des services d’aide à l’emploi.