5
oct
2023

Georgetown se met en route vers la carboneutralité

Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard collabore avec le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation et la Faculté de conception technique durable, tous deux de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, pour faire de Georgetown la première collectivité carboneutre de la province.

La première étape du projet consiste à comprendre l’utilisation de l’énergie à Georgetown, dans les maisons comme dans les bâtiments, puis à effectuer des simulations complètes pour évaluer la consommation d’énergie et les émissions. Ensuite, les chercheurs étudieront les effets de l’électrification des maisons et des bâtiments et évalueront la possibilité de réduire les émissions de carbone et d’améliorer l’efficacité énergétique.   

Les habitants de Georgetown pourraient être invités à participer à des enquêtes pour soutenir la recherche. Il est aussi possible que les chercheurs fassent voler des drones dans la région pour recueillir des données sur l’extérieur des bâtiments afin de créer des modèles 3D des quartiers. Les chercheurs de FUEL-S (Future Urban Energy Lab for Sustainability) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard seront en contact avec les membres de la communauté pour les renseigner sur le projet.

Citations :

« Comprendre la consommation énergétique de Georgetown aidera la communauté à faire face au changement climatique, à réduire ses émissions de carbone et à améliorer sa résilience énergétique grâce à une planification énergétique durable. Georgetown sera alors bien placée pour devenir la première collectivité carboneutre de la province.  
-    Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique

« Les recherches feront progresser nos connaissances sur la modélisation énergétique et exploreront des moyens novateurs d’améliorer l’efficacité énergétique. Ce projet a un grand potentiel positif pour l’environnement et la communauté. Nous sommes impatients de voir les idées et les résultats qui en découleront. »
–    Aitazaz Farooque, professeur et doyen adjoint, Canadian Centre for Climate Change and Adaption, Université de l’Île-du-Prince-Édouard

« La phase I consistera à collecter des données et à concrétiser la modélisation énergétique des quartiers de Georgetown, tandis que la phase II évaluera l’impact de l’électrification et des améliorations apportées à l’enveloppe des bâtiments sur l’efficacité énergétique et les émissions. Ce projet offrira une base pour la planification et la résilience énergétiques afin d’atteindre notre objectif général, soit de parvenir à un avenir carboneutre. »
–    Kuljeet Grewal, chercheur principal et professeur adjoint, Faculté de conception technique durable de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et fondateur de FUEL-S

Le groupe de recherche FUEL-S, en collaboration avec le Canadian Centre for Climate Change and Adaptation, devrait remettre des rapports sur les phases I et II du projet en 2025.

Georgetown accueille également le premier réseau de technologies propres de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Parc des technologies propres de Georgetown attirera des entreprises, des entrepreneurs et des talents qui œuvrent à la croissance du secteur. Il rapprochera des actrices et acteurs dans des domaines prioritaires clés du gouvernement provincial, dont l’éducation, l’économie et l’environnement, en plus de contribuer à créer un nouveau secteur de croissance à l’Île-du-Prince-Édouard.

        

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique  
902-314-3996  
katiecudmore@gov.pe.ca   

 

 

 

 

 

 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca