Le gouvernement fait état des perspectives économiques et budgétaires de la province
Aujourd’hui, la ministre des Finances, Darlene Compton, a présenté les perspectives économiques et budgétaires de l’automne, qui décrivent la position économique actuelle de la province alors qu’elle entame la phase de nouvelle cohabitation avec la COVID-19.
L’Île-du-Prince-Édouard a connu une croissance dans le premier trimestre de 2020 et se trouvait en bonne conjoncture économique, ce qui lui a permis de mieux tenir le coup pendant la pandémie. Dans l’ensemble, on s’attend à ce que l’économie de la province diminuera de 3,9 pour cent cette année, une amélioration par rapport à la chute de 5,1 prévue en juin. Les efforts collectifs des Insulaires à réduire et à contenir la propagation de la COVID-19 ont permis l’assouplissement de nombreuses restrictions de santé publique et la réouverture dans la plupart des secteurs plus tôt que dans d’autres régions du pays.
« L’Île-du-Prince-Édouard n’a pas échappé à l’impact économique de la pandémie mondiale; toutefois, nous nous en sommes mieux tirés que la plupart des provinces ainsi que dans nos projections initiales, a exprimé la ministre des Finances, Darlene Compton. Nous avons connu un certain redressement lorsque des Insulaires sont retournés au travail et que des entreprises ont rouvert, bien que nous savons que l’industrie des services – hébergement, alimentation, boisson – est toujours la plus durement touchée. Notre économie continue de progresser, et le dévouement, l’ingéniosité et la résilience des Insulaires nous permettront de renouveler et de renforcer notre position économique dans l’intérêt de tous. »
Selon les prévisions actuelles pour 2020-2021, il y aurait un déficit de 178,1 millions de dollars, une faible augmentation de 5,4 millions de dollars comparativement au budget déposé en juin. Le budget 2020-2021 comprenait des plans pour la gestion de la reprise économique et pour le soutien des Insulaires pendant une deuxième vague de la COVID-19. La mise à jour automnale comprend toujours ces mesures afin de continuer à appuyer les Insulaires.
Le revenu total est prévu diminuer de 36,8 millions de dollars, principalement en raison de diminutions de sources de revenu fédérales et provinciales. En contrepartie, il y a une augmentation de revenus pour les entreprises publiques en raison des ventes qui sont meilleures que prévu grâce à la bulle atlantique. Le total des dépenses est prévu diminuer de 31,4 millions de dollars, surtout en raison de retards dans les projets d’infrastructure dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, de retards dans l’embauche et d’économies d’intérêt.
Le secteur de l’emploi de l’Île-du-Prince-Édouard continue de se remettre depuis le mois d’avril et on prévoit qu’il atteindra les niveaux précédents d’ici la fin de l’automne. La réouverture des services de garde et le retour à l’apprentissage à plein temps dans les salles de classe permettent à encore plus d’Insulaires, surtout les femmes, de retourner sur le marché du travail.
Grâce à son élan de forte croissance dans le premier trimestre de 2020, l’Île-du-Prince-Édouard connaît toujours une croissance dans plusieurs domaines économiques clés comme le commerce de gros, les exportations internationales, les mises en chantier et les recettes monétaires agricoles. Les analyses des titres émises par les trois agences de notation pour l’Île-du-Prince-Édouard demeurent stables et permettent à la province de profiter de conditions d’emprunt favorables et de taux d’intérêt plus bas que prévu.
La population de l’Île-du-Prince-Édouard a augmenté de 2363 personnes dans la première moitié de 2020, ce qui porte sa population totale à 159 625 – un taux de croissance annuel d’un pourcentage et demi, soit la croissance la plus rapide parmi les provinces canadiennes. On s’attend à ce que l’immigration aussi augmente pour atteindre les niveaux pré-Covid cette année, ce qui soutiendra davantage le secteur de la construction résidentielle.
On prévoit aussi que l’économie de l’Île-du-Prince-Édouard reprendra de façon importante en 2021 et sera stimulée par des facteurs tels qu’une augmentation du taux d’immigration dans la province, des soutiens fédéraux du revenu et des améliorations économiques dans d’autres provinces du pays et pour les partenaires commerciaux autour du monde.
Information aux médias
Spencer Lee
Ministère des Finances
902-368-5501
snlee@gov.pe.ca