23
mar
2021

Le gouvernement financera les tests de dépistage de la gourme chez les chevaux de course de l’Île

La ministre des Finances Darlene Compton a annoncé aujourd’hui que la province appuiera l’industrie des courses sous harnais en payant pour le dépistage de la présence de Streptococcus equi (gourme) chez les chevaux de course Standardbred.

Un comité consultatif composé de représentants du Collège vétérinaire de l’Atlantique, de la clinique vétérinaire de Charlottetown, de la PEI Harness Racing Industry Association, de propriétaires de chevaux Standardbred de l’Île, du Prince County Horsemen’s Club, de Red Shores, de la Commission des courses attelées des provinces de l’Atlantique et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a recommandé que tous les chevaux de course fournissent deux cultures nasopharyngées négatives avant la reprise des courses en mai.

« Nous sommes déterminés à aider les personnes qui travaillent dans le secteur des courses attelées et à assurer la santé et la sécurité de leurs chevaux, a déclaré la ministre Compton. Ces fonds permettront de tester un plus grand nombre de chevaux, d’alléger la charge financière imposée aux écuries et aux propriétaires de chevaux ici à l’Île, puis de relancer en toute sécurité les courses attelées à Red Shores ainsi que sur les pistes d’un bout à l’autre de la province. »

Les tests initiaux ont été effectués sur tous les chevaux hébergés à Red Shores, et les vétérinaires offriront leurs services aux écuries rurales et aux hippodromes afin que tous les propriétaires de chevaux aient accès aux tests. 

Les propriétaires de chevaux sont invités à communiquer avec leur vétérinaire pour demander un test de dépistage pour leurs chevaux. Les cliniques vétérinaires soumettront les documents requis pour les tests directement à la PEI Harness Racing Industry Association, qui administrera les fonds et se chargera de payer les test. Le coût estimé de tous les tests est de 80 000 $.

« Nous sommes reconnaissants au gouvernement provincial d’appuyer l’industrie Standardbred de l’Î. P. É. en payant pour les tests requis, a affirmé Blaine MacPherson, président de la PEI Harness Racing Industry Association. En mettant les services de dépistage à la disposition de tous les propriétaires de chevaux de course de l’Île, nous pouvons assurer la santé de notre secteur Standardbred en vue de la reprise des courses en mai. »

On rappelle à tous les propriétaires de chevaux de rester vigilants, d’utiliser les mesures de biosécurité appropriées et de surveiller la température de leurs chevaux deux fois par jour. En cas de problème, ils doivent immédiatement consulter leur vétérinaire. La santé et la sécurité de la population animale sont prioritaires, et les personnes qui travaillent dans le secteur des courses attelées seront informées de tout changement de situation concernant la gourme. 

Information aux médias :
Spencer Lee
Ministère des Finances
902-368-5501
snlee@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca