Le gouvernement investit 2,7 millions de dollars supplémentaires pour augmenter les taux des programmes sociaux
Les augmentations des taux des programmes sociaux entreront en vigueur le 1er mars 2024 afin d’accroître le soutien et les ressources des ménages insulaires bénéficiant d’une aide.
Les Insulaires qui bénéficient de l’aide sociale ou du revenu assuré verront leur taux unitaire de base augmenter de 5 %. Il s’agit d’une allocation mensuelle destinée à couvrir les besoins essentiels d’une personne, notamment la nourriture, les vêtements et les articles ménagers. Il y aura également une augmentation de tous les plafonds pour le logement, de l’allocation de vie communautaire, de l’allocation pour enfants d’âge scolaire, de l’allocation de soins personnels et de l’allocation pour les réparations et l’entretien de la maison.
« Nous savons que l’inflation et l’augmentation du coût de la vie à l’Île-du-Prince-Édouard ont un impact sur tous les Insulaires. Chaque Insulaire mérite que ses besoins fondamentaux soient satisfaits, et le gouvernement a investi de manière significative pour mettre l’argent entre les mains de ceux qui en ont le plus besoin, déclare Barb Ramsay, ministre du Développement social et des Aînés. Nous continuerons à soutenir les Insulaires et à contribuer à l’édification de communautés fortes et dynamiques auxquelles tous les individus peuvent participer. »
Sur ce dernier investissement de 2,7 millions de dollars, 1,9 million sera consacré à l’augmentation du taux unitaire de base de la manière suivante :
- adulte – 537 $ (au lieu de 511 $)
- enfant âgé de 0 à 11 ans – 308 $ (au lieu de 293 $)
- jeune âgé de 12 à 17 ans – 407 $ (au lieu de 388 $)
Pour un ménage de quatre personnes, composé de deux adultes et de deux enfants âgés de 8 et 15 ans, ces augmentations du taux unitaire de base correspondent à 1 789 dollars par mois. Il s’agit d’une augmentation mensuelle de 86 dollars et d’une augmentation annuelle de 1 032 dollars pour les produits de première nécessité (sans compter le logement et les autres prestations).
Les clients des programmes sociaux verront le plafond pour le logement passer à :
- location de chambre – 525 $ (au lieu de 500 $)
- 1 adulte, 0 enfant, et 2 adultes, 0 enfant – 875 $ (au lieu de 850 $)
- 1 adulte, 1 enfant, et 2 adultes, 1 enfant – 1 025 $ (au lieu de 1 000 $)
- 1 adulte, 2 enfants, et 2 adultes, 2 enfants – 1 193 $ (au lieu de 1 168 $)
- 1 adulte, 3 enfants, et 2 adultes, 3 enfants – 1 266 $ (au lieu de 1 241 $)
- 1 adulte, 4 enfants, et 2 adultes, 4 enfants – 1 317 $ (au lieu de 1 292 $)
Les taux de l’allocation pour enfants d’âge scolaire doubleront avec cette augmentation. L’allocation pour enfants d’âge scolaire est versée deux fois par an (en août et en décembre) pour aider à couvrir les frais supplémentaires liés à la scolarisation des enfants, tels que les sacs à dos, les chaussures de sport et les vêtements. Plus de 1 500 enfants ont bénéficié de cette aide en 2023. Cela fait partie de l’engagement du gouvernement à soutenir les enfants de l’Île, au même titre que des programmes tels que le programme d’alimentation scolaire, qui a fourni plus d’un demi-million de repas aux élèves au cours de l’année scolaire 2022-2023 et qui devrait dépasser cette quantité cette année scolaire, et le programme de fournitures scolaires gratuites pour les élèves de la maternelle à la neuvième année qui fréquentent les écoles publiques.
« Nous pourrons toujours en faire plus pour aider les personnes dans le besoin, et le gouvernement a montré son engagement en ce sens, ajoute Mme Ramsay. Nous continuerons à être un leader national dans ce domaine, tout en nous efforçant de sortir les gens de la pauvreté. »
Depuis 2019, le gouvernement provincial a investi plus de 40 millions de dollars dans l’aide sociale et d’autres programmes sociaux, et l’Île-du-Prince-Édouard est reconnue par le Maytree Report (un rapport national indépendant qui compare les taux d’aide financière entre les administrations) comme ayant l’un des réseaux de soutien social les plus solides du pays, et comme étant un leader national dans de nombreuses catégories familiales.
Information aux médias :
Marilee Devries
Ministère du Développement social et des Aînés
mjdevries@gov.pe.ca
Document d’information
- Le revenu assuré est l’aide financière fournie aux Insulaires handicapés qui sont inscrits au programme d’accessibilité.
- Avec l’augmentation des taux au 1er mars 2024 :
- L’allocation de soins personnels pour les bénéficiaires de l’aide sociale augmentera de près de 10 %, passant de 91 $ à 100 $.
- L’allocation de vie communautaire pour les bénéficiaires du revenu assuré augmentera de près de 10 %, passant de 150 $ à 165 $. Cette prestation vise à favoriser l’inclusion sociale et la pleine participation à la vie de la communauté.
- L’allocation pour les réparations et l’entretien de la maison passera de 300 $ à 450 $.
- L’allocation pour enfants d’âge scolaire pour les enfants âgés de 4 à 10 ans passera de 100 $ à 200 $.
- L’allocation pour enfants d’âge scolaire pour les enfants âgés de 11 à 17 ans passera de 125 $ à 250 $.
- En novembre 2022, le gouvernement a investi 7 millions de dollars dans les prestations des programmes sociaux, l’investissement le plus important de l’histoire de la province.
- En janvier 2022, le budget des programmes sociaux a augmenté de 4,5 millions de dollars afin de hausser les taux des allocations de subsistance (nourriture, vêtements, dépenses du ménage et articles personnels).
- En 2020, le gouvernement a procédé à un investissement annuel de 6,4 millions de dollars afin d’augmenter les taux des allocations alimentaires des programmes sociaux; en 2019, ces taux avaient été augmentés de 10 %.