Le gouvernement provincial examine le rapport sur le chauffage à la biomasse
La Commission des forêts a présenté au gouvernement son premier examen exhaustif du secteur du chauffage à la biomasse à l’Île-du-Prince-Édouard.
Le gouvernement provincial évaluera et mettra à jour son processus d’évaluation des projets proposés de chauffage à la biomasse nécessitant une évaluation de l’impact sur l’environnement (EIE), une première étape dans la mise en œuvre des recommandations connexes de la Commission des forêts.
« La Commission a souligné, à juste titre, que notre processus d’évaluation environnementale pour les nouveaux projets doit étudier davantage l’incidence de la récolte de biomasse forestière, tant sur le plan de la préservation de nos forêts que de la compréhension des répercussions nettes sur les émissions de carbone, déclare Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. La recommandation de modifier l’EIE existante est vraiment logique à mes yeux, et nous allons commencer à y travailler immédiatement. »
Selon l’Environmental Protection Act (loi sur la protection de l’environnement), une EIE est exigée pour tout projet pouvant avoir des effets importants sur l’environnement, ce qui comprend les projets de foresterie.
En réponse à une autre recommandation de la Commission, le gouvernement provincial commencera à travailler à l’élaboration d’une politique sur le chauffage à la biomasse, entre autres afin de définir les termes clés, comme « biomass fuel » (combustible de biomasse), « mixed residue » (résidus mixtes) et « sustainable biomass harvest » (récolte durable de biomasse). Ces définitions seront ajoutées aux lignes directrices sur la récolte de biomasse dans les contrats d’approvisionnement existants, et pourraient être intégrées à la législation provinciale au besoin.
La Commission a examiné les contrats d’approvisionnement actuels des 44 immeubles chauffés à la biomasse forestière appartenant au gouvernement provincial à la lumière de la recommandation de la vérificatrice générale, en janvier 2023, sur la durabilité de la récolte de bois pour le chauffage à la biomasse des immeubles publics. Le gouvernement provincial compte revoir les contrats pour vérifier s’il est possible de les uniformiser.
« La Commission a formulé des conseils fort utiles sur les mesures à prendre pour améliorer nos contrats d’approvisionnement en biomasse des immeubles provinciaux, poursuit le ministre Myers. Nous allons explorer les mesures de conformité raisonnables et réalisables en matière de récolte durable de biomasse. Merci à la Commission d’avoir souligné ces améliorations possibles aux processus existants. »
Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
katiecudmore@gov.pe.ca