5
nov
2021

Le gouvernement provincial fait une mise à jour sur la situation financière automnale

Aujourd’hui, la ministre des Finances, Darlene Compton, a présenté la mise à jour financière et économique de l’automne pour informer les Insulaires de l’état financier de la province et des perspectives économiques pour 2022.

La province a montré des signes de reprise considérable au cours du deuxième trimestre de 2021, grâce à des revenus plus élevés que prévu, à des mesures de santé publique efficaces et à des dépenses moins élevées que prévu liées à COVID-19. La mise à jour financière et économique de l’automne 2021 montre un déficit révisé de 60,6 millions de dollars prévu pour 2021-2022, ce qui représente une amélioration importante par rapport au plan de déficit de 112,2 millions de dollars décrit dans le budget de fonctionnement du printemps 2021.

« Les 19 derniers mois pourraient être parmi les plus difficiles de l’histoire de l’Île, mais en faisant de la sécurité des gens une priorité grâce à des mesures de santé publique, les Insulaires ont pu sortir de chez eux et soutenir nos économies locales, a déclaré le premier ministre Dennis King. En travaillant ensemble, nous avons placé notre Île dans une position enviable, et j’ai hâte de continuer à travailler avec les Insulaires pour soutenir l’avenir de notre Île. »

L’Île-du-Prince-Édouard continue d’être en tête du pays dans plusieurs secteurs économiques clés, comme la croissance démographique, le commerce de gros et de détail et les investissements dans la construction de bâtiments.

La population de la province a augmenté de 2 989 personnes depuis juillet 2020. Cela porte la population totale à 164 318 habitants, ce qui dépasse le taux de croissance national pour la sixième année consécutive.

Le taux d’emploi continue de se redresser, mais c’est un domaine qui a été sévèrement touché par la pandémie de COVID-19. L’emploi devrait s’améliorer à mesure que la province continue de s’adapter et d’introduire des mesures de sécurité, comme le laissez-passer vaccinal, afin de faire progresser l’économie.

« Cette mise à jour financière de l’automne et la récente publication des comptes publics pour 2020-2021 montrent que notre économie se redresse à mesure que nous allons de l’avant, que nous nous adaptons et que nous continuons à renforcer financièrement notre province, a déclaré la ministre des Finances, Darlene Compton. Les Insulaires ont joué un rôle énorme dans l’atténuation des dommages économiques de la pandémie et, dans le cadre de la reconstruction de notre économie, nous devons tous rester diligents dans notre réponse à la COVID-19 et continuer à soutenir nos communautés et économies locales. »

Pour plus d’informations sur la mise à jour financière et économique de l’automne 2021, visitez le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/finances/economic-and-f...

Information aux médias :
Kip Ready
Ministère des Finances
902-314-3407
kjready@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca