Le gouvernement provincial offre des analyses gratuites de l’eau de puits
Le gouvernement provincial offre aux Insulaires des analyses gratuites de l’eau de puits à compter du 1er janvier 2022.
Les Insulaires dont la résidence est alimentée par un puits pourront ainsi accéder gratuitement à des analyses bactériologiques et chimiques générales de leur eau potable.
Il est recommandé de procéder à des analyses bactériologiques au moins une fois l’an, et à des analyses chimiques générales au moins tous les deux ans.
« L’accès à de l’eau saine et sécuritaire est essentiel au mieux-être de tous les Insulaires, déclare Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. L’eau potable est l’une de nos ressources les plus importantes, et nous en prenons la protection et le maintien très au sérieux. J’aimerais remercier le député Hal Perry pour son travail en vue d’éliminer l’obstacle financier aux analyses. »
Grâce à ce changement, les insulaires économiseront 40 $ par échantillon pour analyse bactériologique, et 95 $ par échantillon pour analyse chimique générale.
Les bouteilles et formulaires nécessaires sont disponibles aux centres Accès Î.-P.-É. et aux Laboratoires d’analyse de l’Î.-P.-É. Il est possible d’apporter des échantillons dans tous les centres Accès Î.-P.-É., à l’exception de celui de Charlottetown, et les échantillons sont expédiés sur une base régulière.
Les résultats des analyses bactériologiques sont transmis en 24 heures, et ceux des tests chimiques en dix jours.
Médias :
Jill Edwards
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca