31
oct
2022

Le gouvernement provincial publie les comptes publics pour l’exercice 2021-2022

Aujourd’hui, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a publié les trois volumes des comptes publics, qui comprennent les résultats financiers vérifiés du gouvernement pour l’exercice 2021-2022 et font état d’un excédent de 83,8 millions de dollars.

Les comptes publics sont un document annuel qui renferme un sommaire financier annuel et un rapport de reddition de comptes préparés par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et sont vérifiés par le vérificateur général.

« Ces chiffres positifs publiés aujourd’hui suivent une tendance à travers le pays et démontrent la bonne position fiscale et économique pour laquelle nous avons travaillé dur avec les entreprises et les communautés après les impacts initiaux de la pandémie de COVID-19, a déclaré le ministre des Finances, Mark McLane. Nous continuons de garder à l’esprit les défis mondiaux qui se présentent en raison de l’inflation croissante et de la hausse des taux d’intérêt, et dans ce contexte, nous sommes heureux d’être dans une position positive qui nous permet de nous concentrer sur des investissements accrus dans les domaines où les besoins se font sentir et sur le développement de notre province. »

Cet excédent résulte de recettes plus élevées que prévu en raison de recettes plus importantes que prévu provenant des impôts provinciaux et des transferts du gouvernement fédéral. L’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés a été plus élevé que prévu au moment des prévisions du troisième trimestre, car les déclarations de revenus de 2021 montrent une transition beaucoup plus réussie à la suite des importants programmes d’aide dans le cadre de la pandémie et de l’assouplissement des mesures de santé publique en 2021. Le déficit initialement prévu de la province pour l’exercice se terminant le 31 mars 2022 était estimé à 26,5 millions de dollars en février 2022 et l’amélioration des résultats finaux est principalement due à des recettes supplémentaires de 79,5 millions de dollars qui ont été déclarées par l’Agence du revenu du Canada après la fin de l’exercice.

Pour plus d’information sur les comptes publics, on peut visiter le https://www.princeedwardisland.ca/en/information/finance/public-accounts. 

Information aux médias :
Kip Ready
Ministère des Finances
kjready@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère des Finances
Immeuble Shaw, 2e étage (sud)
95, rue Rochford
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-4040
Télécopieur : 902-368-6575

DeptFinance@gov.pe.ca