3
juin
2022

Le gouvernement publie la stratégie d’irrigation et approuve la modification du règlement de la Water Act

Le gouvernement s’est engagé à élaborer une stratégie d’irrigation durable l’été dernier lors de la promulgation de la Water Act (loi sur l’eau). La stratégie a été rédigée en collaboration avec les parties prenantes et avec la contribution des Insulaires. Le document final est maintenant publié.

Au printemps 2021, un nouveau projet de modification du Water Withdrawal Regulations (règlement sur le prélèvement de l’eau) a été soumis à l’avis du public. Dans ce projet de modification, un changement a été proposé dans la manière dont sont traités les permis pour les puits de grande capacité destinés à l’irrigation agricole; plus précisément, que le moratoire sur les permis de puits de grande capacité soit supprimé et remplacé par une autorisation d’accorder ces permis sous réserve d’une stratégie d’irrigation satisfaisante. Ce règlement a été approuvé, ce qui a pour effet de lever le moratoire sur les puits de grande capacité pour l’irrigation. En outre, les titulaires de permis qui dépendent d’approvisionnements à forte consommation d’eau peuvent être tenus d’élaborer des plans d’urgence en cas de sécheresse.

Toutefois, il existe plusieurs dispositions visant à protéger l’environnement qui vont au-delà des exigences imposées aux autres utilisateurs de puits de grande capacité. Les demandeurs de permis de puits de grande capacité doivent participer au programme de plan d’amélioration de la santé du sol du ministère de l’Agriculture et des Terres, disposer d’un plan d’urgence en cas de sécheresse et, dans les bassins hydrographiques fortement utilisés, présenter un plan d’irrigation du bassin hydrographique. Les Insulaires peuvent demander ces permis à partir du 11 juin 2022.

Le gouvernement lance également un registre des eaux qui a été élaboré au cours de l’année dernière. Cette plateforme en ligne permet aux Insulaires de visualiser et d’interagir avec des cartes qui affichent des informations sur l’eau telles que l’utilisation de l’eau, l’emplacement des puits, la quantité et la qualité de l’eau, etc.

Pour utiliser l’outil en ligne du registre des eaux et trouver d’autres informations et faits sur l’eau à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site suivant : PEI Water Registry.  

Information aux médias :
Jill Edwards
Agente principale des communications
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
jedwards@gov.pe.ca
 

Renseignements généraux

Ministère de l'Environnement, Énergie et Action climatique 
Immeuble Jones, 4e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-5044
Sans frais : 1-866-368-5044
Télécopieur : 902-368-5830
Signaler une Préoccupation Environnementale

DeptEECA@gov.pe.ca