Le gouvernement reconnaît la Journée du souvenir trans; le projet de loi sur la protection de l’identité de genre est adopté
Le gouvernement a souligné la Journée du souvenir trans en renouvelant son soutien aux Insulaires trans, bispirituels, non binaires et de genres divers.
« Tous ont droit au respect, à l’égalité et à la protection contre la discrimination et la violence. Nous reconnaissons l’importance de cette journée et, en tant que gouvernement, nous continuons à travailler à la promotion de l’égalité et des droits de la personne ici à l’Île-du-Prince-Édouard, a souligné le ministre de la Santé et du Mieux-être, James Aylward. En tant qu’Insulaires, nous nous soucions les uns des autres et il est important que nous nous entraidions. »
Aujourd’hui, les membres de l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard ont adopté à l’unanimité des dispositions législatives qui veillent à la protection de l’identité de genre en interdisant l’utilisation des thérapies de conversion à l’Île-du-Prince-Édouard. La Sexual Orientation and Gender Identity Protection in Health Care Act (loi sur la protection de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans les soins de santé) interdira :
- l’offre par des membres d’une profession de la santé réglementée de thérapies de conversion à des personnes de moins de 18 ans;
- le consentement par une autre personne pour une thérapie de conversion visant une personne vulnérable;
- l’utilisation de fonds publics pour les thérapies de conversion.
« Les thérapies de conversion sont des pratiques contraires à l’éthique qui ne devraient pas être utilisées du tout dans le monde. Nous sommes heureux que, grâce à la collaboration avec les autres partis et divers groupes communautaires, nous ayons mis cette question au premier plan et rapidement banni cette pratique à l’Île-du-Prince-Édouard. J’aimerais sincèrement remercier toutes les personnes qui nous ont fortement encouragés à traiter cette question », a ajouté le ministre James Aylward.
Les thérapies de conversion sont des pratiques qui visent à changer l’orientation sexuelle d’une personne vers l’hétérosexualité ou à lui faire adopter une identité de genre de type cisgenre, c’est-à-dire qui correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Ces pratiques utilisent diverses techniques de dénigrement, des expériences traumatisantes sur le plan émotionnel ou des stimulus douloureux physiquement afin de stigmatiser la personne dans son identité LGBTQ2S+.
Le 20 novembre 2018, l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard avait adopté une motion unanime afin d’interdire l’offre de thérapies de conversion par les membres de profession de la santé réglementée à l’Île-du-Prince-Édouard et aussi d’interdire l’utilisation de fonds publics pour de tels traitements.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca