Un groupe de protection des bassins hydrographiques de l’Ouest répare le réseau hydrographique local
Le Lot 11 and Area Watershed Management Group Inc. est l’un des nombreux groupes de protection des cours d’eau et des zones humides de l’Île-du-Prince-Édouard.
Œuvrant à partir de la communauté d’Ellerslie, le groupe a été créé en 2009 lorsque 22 membres de la communauté se sont réunis pour discuter de la façon de protéger leur réseau hydrographique.
Depuis, les membres se réunissent régulièrement et le Lot 11 and Area Watershed Group reçoit un financement annuel du fonds de gestion des bassins hydrographiques du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, fonds qui totalise 2,1 millions de dollars.
Karen Rank, coordinatrice du groupe, explique que la communauté a rédigé un plan de gestion du bassin hydrographique. Ce plan a conduit le groupe à entreprendre l’un de ses plus grands projets pour aider à améliorer l’écosystème du bassin en enlevant de vieux ponceaux dans la branche est de la rivière Foxley.
« Nous nous sommes rendu compte que les systèmes de ponceaux à l’est de la rivière Foxley étaient trop petits pour la quantité d’eau qui y passait. Les ponceaux n’étaient pas adéquats. »
Lorsque l’eau ne s’écoule pas correctement dans un ponceau, des sédiments peuvent s’accumuler dans la rivière. La présence de sédiments est normale, mais une trop grande quantité peut avoir des effets négatifs sur l’écosystème, notamment sur la population d’huîtres de la région, qui représente un secteur commercial et récréatif important.
Mme Rank explique que grâce à ce financement, il a été possible de changer trois ponceaux, et ainsi mettre à jour l’ensemble du réseau afin que l’eau s’écoule bien.
« Sans ce soutien, nous n’aurions pas pu aller de l’avant avec le remplacement des ponceaux dans ce réseau. Nous sommes donc très contents. Nous en avons profité pleinement et c’était la dernière étape pour garantir la santé de ce réseau de cours d’eau dans l’avenir. »
Mme Rank se dit incroyablement reconnaissante. Par ailleurs, le projet a également permis de soutenir la communauté.
« Nous avons dû acheter tous nos matériaux et nous avons veillé à le faire dans la région de Prince-Ouest – embauche d’entrepreneurs et autres », explique Mme Rank. « L’ensemble de la communauté bénéficie de l’apport considérable du gouvernement provincial aux groupes de protection des bassins hydrographiques. »