21
juin
2024

Un groupe de travail est chargé d’améliorer les services offerts aux Insulaires ayant des besoins complexes

Dans le cadre de ses efforts continus pour mieux appuyer les Insulaires ayant des besoins complexes, le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail qui élaborera un plan d’action visant à améliorer les programmes et services gouvernementaux et communautaires.   

Le groupe de travail est formé d’experts et de dirigeants communautaires qui travailleront de pair avec Carlene Donnelly, la conseillère spéciale du premier ministre et du cabinet chargée d’examiner les programmes et services destinés aux populations complexes. Ensemble, ils prendront des décisions systémiques afin de guider la mise en place d’un modèle de soins complet centré sur le client pour soutenir les Insulaires qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir et qui connaissent des problèmes complexes concomitants sur le plan social, physique et de la santé mentale. 

Le groupe de travail poursuivra les objectifs qui suivent afin de donner suite aux recommandations formulées dans le rapport provisoire de Carlene Donnelly.

  • Rallier la communauté en faveur d’un système de soins global et propre à l’Île fondé sur les principes du Logement d’abord et de la Communauté d’abord.
  • Établir des résultats et des priorités mesurables.
  • Aligner les ressources et supprimer les obstacles en vue de mettre en œuvre un modèle amélioré de prestation de services.
  • Contribuer à la création d’un plan de communication global qui améliorera le flux d’informations vers les municipalités, les communautés, les quartiers et les personnes vulnérables.

Un comité communautaire composé d’organismes de prestation de services sera également mis sur pied. Ce dernier se concentrera sur l’amélioration des voies d’accès et les données cartographiques du système afin de guider les décisions systémiques du groupe de travail.

Au cours des six prochains mois, le groupe de travail collaborera avec Mme Donnelly pour concrétiser les recommandations de son rapport et piloter un centre de soins complexes à Charlottetown qui pourrait être adapté à l’échelle de la province.     

La composition du groupe de travail évoluera au fil du temps. Voici les premiers membres qui y ont été nommés :

  • Rob Lantz (président), ministre du Logement, des Terres et des Communautés
  • Jamie MacDonald, sous-ministre du Logement, des Terres et des Communautés
  • Laurae Kloschinsky, sous-ministre adjointe, Santé mentale et toxicomanie, ministère de la Santé et du Mieux-être
  • Cheryl Paynter, directrice générale, Société de logement de l’Î.-P.-É.
  • Eleanor Mohammed, directrice générale, Ville de Charlottetown
  • Brad MacConnell, chef des services de police de Charlottetown
  • Tim Mayme, chef du service d’incendie de Charlottetown
  • Shelley Muzika, directrice générale, Division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association canadienne pour la santé mentale
  • William Montlepare, titulaire de la chaire Margaret et Wallace McCain en développement humain et santé à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard
  • Dawn Alan, directrice générale, Downtown Charlottetown Inc.
  • Treena Smith, directrice générale, Centraide Î.-P.-É.

Citations : 

« Il s’agit d’une étape importante dans nos efforts continus visant à faire évoluer les services que nous fournissons aux Insulaires ayant des besoins complexes et à nous attaquer à des problèmes graves tels que le sans-abrisme. Je remercie les membres du groupe de travail d’avoir accepté ce défi et de travailler avec Mme Donnelly pour améliorer nos façons de fournir l’aide et les services dont les gens ont besoin. Grâce à l’expertise collective du groupe et à sa connaissance des besoins de notre communauté, nous serons mieux à même d’aborder ces questions importantes. »

-    Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard

« Les Insulaires qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir vivent des situations complexes. Il faut donc tenter une nouvelle approche et établir de meilleures voies de prise en charge. Nous devons optimiser la prestation de services et trouver des solutions durables tout en minimisant les impacts sur la communauté. J’ai bien hâte de collaborer avec les autres membres du groupe de travail pour faire avancer les choses et élaborer un plan d’action pour le changement. »

-    Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés et président du groupe de travail

« L’Île-du-Prince-Édouard n’est pas la seule à faire face à ces défis; mais au cours des rencontres que nous avons tenues avec les partenaires communautaires et gouvernementaux dans les derniers mois, nous avons constaté que notre province a un esprit communautaire bien unique. Les partenaires témoignent d’une volonté à travailler ensemble pour résoudre un problème difficile et complexe qui doit être abordé sur plusieurs fronts. Je me réjouis de travailler avec les membres du groupe de travail pour mettre au point une série de recommandations visant à améliorer le système de soins pour les Insulaires ayant des problèmes complexes. »

-    Carlene Donnelly, conseillère spéciale du premier ministre et du cabinet, Services pour Insulaires vulnérables

Information aux médias :

April Gallant
Agente principale des communications 
Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard
aldgallant@gov.pe.ca

Ressources supplémentaires

Mise en contexte : 
À la fin de l’année 2023, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a entrepris un examen des programmes et services destinés aux Insulaires vulnérables afin de répondre à un problème croissant dans la province. L’examen visait donc à explorer de nouvelles ou de meilleures façons de fournir des services à ceux et celles qui ont besoin d’aide, plus précisément les personnes aux prises avec un ou plusieurs problèmes complexes. La province a retenu les services de Carlene Donnelly pour diriger l’exercice et proposer au gouvernement et aux groupes communautaires une voie à suivre pour développer un modèle de soins centré sur le client.

Le rapport Enhancing the System of Care for Islanders Experiencing Complex Issues (Améliorer le système de soins pour les Insulaires ayant des problèmes complexes) présente les recommandations suivantes :

  1. Élaborer un modèle de soins pour les personnes ayant des besoins complexes à l’Île-du-Prince-Édouard
  2. Améliorer la coordination des services
  3. Adopter une philosophie de prévention
  4. Fournir un accès approprié aux soins primaires et aux services en matière de santé mentale et de toxicomanie
  5. Continuer à développer les options en matière de logement
     

Renseignements généraux

Ministère du Logement, des Terres et des Communautés
Immeuble Shaw, 2e étage (nord)
95, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 3T5

Téléphone : 902-218-8569

DeptHLC@gov.pe.ca