Heures d’ouverture prolongées pour les bibliothèques publiques offrant des services en français
Les Insulaires ont désormais davantage accès aux bibliothèques offrant des services en français grâce à de nouvelles heures d’ouverture prolongées cet été.
Le Service des bibliothèques publiques de l’Île-du-Prince-Édouard prolonge les heures d’ouverture des trois bibliothèques offrant des services en français à compter du 9 juillet 2024. Ces nouvelles heures concernent la Bibliothèque publique d’Abram-Village, la Bibliothèque publique Dr.-J.-Edmond-Arsenault (Charlottetown) et la Bibliothèque publique J.-Henri-Blanchard (Summerside).
« La communauté francophone nous a fait part de ses difficultés à accéder aux ressources de bibliothèque pendant les heures normales d’ouverture. C’est pourquoi nous avons travaillé avec le personnel des bibliothèques pour ajouter des heures et des jours supplémentaires afin de les aider à mieux servir le public », a déclaré la ministre de l’Éducation et de la Petite enfance, Natalie Jameson. « La prolongation des heures d’ouverture de nos bibliothèques offrant des services en français reflète l’engagement de notre gouvernement à promouvoir la littératie et à soutenir la culture francophone à l’Île-du-Prince-Édouard. »
Chacune des bibliothèques francophones sera ouverte un jour de plus et plus longtemps, ce qui permettra au public d’accéder plus facilement à leur collection de livres, de magazines et de documents multimédias français. Il y aura également pus d’opportunités pour des activités communautaires, des ateliers linguistiques et des activités culturelles dans l’espace accueillant des bibliothèques.
« La prolongation des heures d’ouverture des bibliothèques francophones est bénéfique pour la communauté acadienne et francophone en pleine croissance. L’accès à des ressources en français est important pour la communauté, ainsi que pour les Insulaires qui s’intéressent à la langue française et à la culture francophone. Nous sommes ravis de cette nouvelle et espérons qu’elle attirera davantage d’Insulaires dans les bibliothèques francophones », a déclaré le ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones, Gilles Arsenault.
Les Insulaires peuvent visiter les trois bibliothèques françaises et explorer la richesse de la littérature francophone accessible. Les documents peuvent être empruntés ou livrés dans n’importe laquelle des 25 bibliothèques de la province.
Information aux médias :
Katherine Drake
Ministère de l’Éducation et de la Petite enfance
Kmdrake@gov.pe.ca
Fiche d’information
Les nouvelles heures d’ouverture des bibliothèques francophones commencent le 9 juillet 2024.
Bibliothèque publique J.-Henri-Blanchard (7 heures de plus)
Mardi - 10 h à midi, 12 h 30 à 17 h 30 (2 heures de plus)
Mercredi - 16 h à 20 h
Nouveau jour – jeudi - 14 h à 18 h (4 heures de plus)
Samedi - 10 h à 15 h (une heure de plus)
Bibliothèque publique d’Abram-Village (5 heures de plus)
Mardi - 16 h à 20 h
Nouveau jour – mercredi - 15 h à 18 h 30 (3,5 heures de plus)
Jeudi - 10 h à 12 h 30, 13 h à 18 h (0,5 heure de plus)
Samedi - 10 h à 15 h (une heure de plus)
Bibliothèque publique Dr.-J.-Edmond-Arsenault (6,5 heures de plus)
Mardi - 9 h à 12 h 30, 13 h à 17 h (1 heure de plus)
Jeudi - midi à 16 h, 16 h 30 à 20 h
Nouveau jour – vendredi - midi à 16 h 30 (4,5 heures de plus)
Samedi - 10 h à 15 h (1 heure de plus)