Il est maintenant possible de se procurer gratuitement des trousses de naloxone dans les pharmacies de l’Île
Des trousses gratuites de naloxone sont maintenant offertes dans les pharmacies communautaires participantes de l’Île-du-Prince-Édouard grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial, l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É. et l’Ordre des pharmaciens de l’Î.-P.-É.
La naloxone est un médicament à action rapide utilisé pour contrer temporairement une surdose d’opioïdes jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale. Partout au Canada, les surdoses liées aux drogues sont en hausse.
« Dans le cadre de nos efforts de lutte contre les surdoses liées à la drogue, il est important que les Insulaires aient accès à des trousses gratuites de naloxone dans les communautés de l’Île-du-Prince-Édouard. Nous apprécions la collaboration des pharmacies ainsi que des pharmaciens et pharmaciennes qui ont contribué à la réalisation de ce projet. La naloxone sauve des vies, c’est pourquoi j’encourage les gens à se procurer une trousse gratuite dès aujourd’hui », a déclaré la médecin hygiéniste en chef de l’Île-du-Prince-Édouard, Dre Heather Morrison.
Des trousses de naloxone (intramusculaire) sont désormais disponibles dans les zones publiques d’au moins 37 pharmacies participantes, ainsi que des informations sur la manière de reconnaître les signes d’une surdose liée aux opioïdes, de réagir et de se former à l’utilisation de la naloxone, y compris par une formation en ligne gratuite.
« En plaçant des trousses de naloxone accessibles librement dans les pharmacies, il sera plus facile de se procurer ce médicament qui sauve des vies dans nos communautés. Se préparer, en ayant une trousse à portée de main et en examinant le matériel de formation, peut très bien permettre de sauver une vie », a indiqué Erin MacKenzie, directrice générale de l’Association des pharmaciens de l’Î.-P.-É.
Le Programme provincial de trousses de naloxone à emporter à domicile est en train d’être élargi pour que les trousses gratuites de naloxone soient disponibles dans les pharmacies communautaires ainsi que dans plusieurs autres nouveaux sites, notamment PEERS Alliance, le collège Holland (tous les campus), l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et d’autres encore.
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme et pour savoir où vous procurer une trousse gratuite de naloxone, consultez le site : Programme de distribution de naloxone à emporter.
Information aux médias :
Autumn Tremere
Ministère de la Santé et du Mieux-être
agtremere@gov.pe.ca
Document d’information
Notions de base sur la naloxone :
- La naloxone prévient les décès par surdose en contrant temporairement une surdose liée aux opioïdes.
- Tout le monde peut être formé à l’utilisation de la naloxone.
- Les deux types (formulations) de naloxone disponibles au Canada ont la même efficacité.
- Appelez le 9-1-1 même si de la naloxone est utilisée. Les effets des opioïdes durent plus longtemps que l’effet de la naloxone. Des soins médicaux sont toujours nécessaires.
- La naloxone peut être utilisée sans danger. Elle aura un effet seulement si vous avez des opioïdes dans le corps.
- La naloxone ne peut pas être utilisée de façon incorrecte et ne crée pas de dépendance. Il n’est pas dangereux d’avoir une trousse de naloxone à portée de main.
- Les trousses de naloxone doivent être conservées à température ambiante (entre 15 °C et 25 °C).
- Chaque trousse de naloxone porte une date de péremption sur le fond de sa boîte de transport.