Il faut continuer à aplatir la courbe épidémique à l’Île
La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, rappelle qu’il est important que les Insulaires poursuivent leurs efforts assidus afin de réduire la propagation de la COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard.
On compte un nouveau cas de COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui porte le total provincial à 22 cas. La personne atteinte est un homme dans la cinquantaine du comté de Queens; il est chez lui et il va bien. Ce cas est lié à un voyage à l’étranger. Depuis hier, on a reçu 144 résultats négatifs additionnels pour l’Île-du-Prince-Édouard. Jusqu’à maintenant, près de 1 000 tests ont été effectués.
La Dre Morrison a rappelé que si une personne s’isole après un voyage, les autres membres du ménage doivent maintenir l’éloignement physique, veiller à nettoyer à fond tous les espaces partagés et désigner une chambre à coucher et une salle de bains distincte pour la personne qui a voyagé. S’il est impossible de respecter toutes ces conditions, tous les membres du ménage doivent aussi s’isoler pendant 14 jours.
Des analyses limitées des tests de dépistage de la COVID-19 sont maintenant effectuées à l’Île-du-Prince-Édouard, et on a aussi recours aux services du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg.
Marion Dowling, chef des soins infirmiers à Santé Î.-P.-É., a précisé que les patients atteints de la COVID-19 qui doivent être hospitalisés seront reçus à l’hôpital du comté de Prince ou à l’hôpital Queen Elizabeth Hospital. Les patients ayant besoin de soins intensifs à l’hôpital seront vus en priorité à l’hôpital Queen Elizabeth puis, si la capacité d’accueil de cet établissement est atteinte, l’hôpital du comté de Prince fournira aussi ce niveau de soins.
Les cliniques toux et fièvre ainsi que les cliniques d’évaluation au volant à Charlottetown et à Summerside continuent d’accueillir davantage de patients. Hier, 83 patients ont été reçus à Charlottetown et 57 à Summerside. Pour obtenir un rendez-vous à une clinique toux et fièvre, il faut passer par les médecins de famille, les infirmiers praticiens ou composer le 8-1-1 pour ceux qui n’ont pas de médecin de famille.
Document d’information :
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation sur le plan mondial, national et local. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.
Le groupe d’intervention gouvernemental pour les situations spéciales poursuit son travail en collaboration avec le Bureau du médecin hygiéniste en chef, les intervenants et les partenaires communautaires pour se préparer en vue de tout impact, soit social, économique ou sanitaire, que pourrait avoir la COVID-19 sur la province.
Toute la population est encouragée à suivre les mesures habituelles de prévention :
- Se laver les mains souvent avec de l’eau et du savon;
- Couvrir sa bouche avec l’intérieur du coude ou un mouchoir pour tousser et éternuer;
- Si possible, rester à la maison lorsque l’on présente des symptômes respiratoires aigus;
- Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche;
- Ne pas partager des articles comme des verres et des bouteilles d’eau;
- Nettoyer souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.
Information aux médias :
Samantha Hughes
Santé et Mieux-être
902-368-5610
shughes@gov.pe.ca