14
juin
2023

Images préliminaires des forêts post-Fiona maintenant disponibles

Les premières images satellites à jour des forêts de l’Île-du-Prince-Édouard sont maintenant disponibles sur le site Web du gouvernement provincial.

« Le gouvernement continue de travailler avec ses partenaires au rétablissement forestier à la suite du passage de l’ouragan Fiona, déclare Steven Myers, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique. Nous devons gérer nos forêts selon les meilleures données scientifiques disponibles et les avis des spécialistes d’ici si nous voulons que nos forêts se rétablissent. »

Des images sont disponibles pour 12 des 16 zones. Les conditions météorologiques ont empêché la prise d’images dans les quatre zones restantes; le gouvernement provincial a acquis de nouvelles images, qui seront dévoilées au cours des prochaines semaines. Des arbres ont été abattus par le vent dans plus de 31 720 hectares de forêts des 12 zones pour lesquelles nous avons des images. Les zones touchées vont de 1,6 % dans le comté de Prince-Est à 28,9 % le long de la côte nord, avec quelques zones localisées où les pertes atteignent jusqu’à 40 %.

Ces renseignements aideront le gouvernement et les propriétaires fonciers à comprendre l’impact concret de Fiona et à planifier en conséquence. Les techniciennes et techniciens forestiers, les propriétaires et les entrepreneurs forestiers de l’Île-du-Prince-Édouard utiliseront les images pour continuer de cibler les zones touchées, plus particulièrement celles où il y a de fortes concentrations de conifères et celles à proximité d’infrastructures à haut risque, comme les résidences, les granges et les immeubles publics. En cas d’incendie, les images aideront énormément les pompières et pompiers provinciaux à gérer leur intervention.

Le programme 2 milliards d’arbres de l’Île-du-Prince-Édouard favorisera la création d’un nouveau couvert forestier permanent sur des sites actuellement non boisés, dans des bassins versants et des zones riveraines à faible couvert forestier et dans des régions urbaines de la province. La plantation d’un mélange d’espèces adaptées au climat dans le respect d’un éventail d’exigences en matière d’habitat enrichira la biodiversité et améliorera la résilience aux effets des changements climatiques. Les municipalités, propriétaires de terres agricoles, propriétaires privés et propriétaires de terrains en bassin versant pourraient être admissibles à un incitatif.

Les propriétaires de terrains boisés pourraient être admissibles à des conseils et à une aide financière par l’intermédiaire du Programme d’amélioration des forêts. Le gouvernement provincial financera jusqu’à 70 % des coûts estimés pour beaucoup des traitements recommandés, y compris grâce à un incitatif à la récupération du bois des arbres abattus par l’ouragan.

Pour plus d’information sur ces mesures et sur les autres programmes de foresterie offerts, consultez la page « Forêts insulaires ». Les images à jour sont disponibles en ligne.

Information aux médias :
Katie Cudmore
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de l’Action climatique
902-314-3996
katiecudmore@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Division des forêts, de la pêche et de la faune
Pépinière J. Frank Gaudet 
183, chemin Upton
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.)  C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6450

Urgences concernant les animaux sauvages :
902-368-4683

Suivez-nous sur Facebook

kfarrar@gov.pe.ca