Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger peuvent bénéficier d’une bourse
Une nouvelle bourse destinée aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger pour couvrir les frais liés à l’exercice de leur profession à l’Île-du-Prince-Édouard vise à éliminer les obstacles financiers et à attirer davantage d’infirmiers et infirmières dans la province.
Le Programme de remboursement à l’intention des infirmières et infirmiers formés à l’étranger fournira jusqu’à 10 000 dollars pour les dépenses liées à l’immigration et les frais associés au traitement des demandes d’inscription au registre des infirmiers et infirmières au Canada.
« Malgré l’accélération des procédures d’inscription des infirmiers et infirmières, les frais liés aux exigences pour l’accès à la pratique à l’Île-du-Prince-Édouard restent un obstacle financier pour de nombreux infirmiers et infirmières formés à l’étranger, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Mark McLane. Nous réduisons ces obstacles afin d’encourager un plus grand nombre d’infirmières et infirmiers formés à l’étranger à considérer l’Île-du-Prince-Édouard comme une option intéressante pour la suite de leur carrière. Plus nous recrutons d’infirmiers et d’infirmières, plus notre système de santé est performant pour tout le monde. »
Le remboursement peut couvrir des frais tels que les frais d’immigration, les frais d’étude du dossier international du College of Registered Nurses and Midwives of PEI (CRNMPEI) et/ou du College of Licensed Practical Nurses of PEI (CLPNPEI), ainsi que les frais d’achat des manuels et de l’équipement nécessaires pour satisfaire aux exigences d’inscription.
Pour bénéficier du programme, les infirmiers et infirmières doivent actuellement travailler pour un fournisseur de soins de santé admissible de l’Î.-P.-É. et être inscrits au CRNMPEI ou au CLPNPEI. Ils doivent également s’engager à respecter un accord de retour en service de 3 900 heures de travail ou l’équivalent de deux ans à temps plein à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est possible de présenter une demande en ligne.
« Les infirmiers et infirmières formés à l’étranger joueront un rôle majeur dans notre système de soins de santé à mesure que nos équipes s’étofferont dans les jours et les semaines à venir. Ces professionnels et professionnelles de la santé très appréciés font partie intégrante du fonctionnement du système de santé et de notre capacité à améliorer l’accès aux soins, a commenté Melanie Fraser, directrice générale de Santé Î.-P.-É. En rendant plus abordable pour ces infirmiers et infirmières la possibilité de venir travailler à l’Île, nous serons mieux à même de stabiliser le personnel de santé et de fournir d’excellents soins. »
En plus d’offrir ce programme de bourses, le gouvernement de l’Î.-P.-É. couvre le coût des tests linguistiques pour les infirmières auxiliaires et les infirmières autorisées qui choisissent de travailler à l’Î.-P.-É. et dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, par l’intermédiaire du Programme de remboursement pour les frais de test d’anglais.
Les infirmières et infirmiers formés à l’étranger et désirant travailler à l’Î.-P.-É. peuvent se renseigner sur le site HealthJobsPEI.ca.
Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
mxmartin@gov.pe.ca
902-218-3430
Everton McLean
Agent principal des communications
Santé Î.-P.-É.
emclean@gov.pe.ca