5
oct
2023

Les Insulaires sont encouragés à se faire vacciner contre les maladies respiratoires

La médecin hygiéniste en chef, Dre Heather Morrison, recommande fortement aux Insulaires de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres contre les maladies respiratoires cet automne.    

En plus de la COVID-19 qui continue de circuler à l’Île-du-Prince-Édouard, la présence de virus respiratoires tels que celui de la grippe augmente généralement au cours des mois d’automne et d’hiver. Les formulations des vaccins contre la COVID-19 ont été mises à jour cet automne pour mieux combattre le variant Omicron XBB.1.5. qui circule récemment.   

« Deux vaccins sont recommandés cet automne : une dose du dernier vaccin contre la COVID-19 et une dose du vaccin contre la grippe saisonnière, a déclaré la Dre Heather Morrison. Il a été prouvé que la vaccination contre ces deux maladies réduit le risque de maladie grave, d’hospitalisation et de décès. Toute personne souhaitant recevoir un vaccin contre la COVID-19 et un vaccin antigrippal cet automne pourra le faire. »

Si la dernière dose du vaccin contre la COVID-19 ou la dernière infection par la COVID-19 remonte à plus de six mois (selon le plus récent des deux cas), il est recommandé aux personnes âgées de 6 mois et plus de se faire vacciner. Tous les Insulaires âgés de 6 mois et plus devraient aussi se faire vacciner contre la grippe cet automne afin de se protéger contre les conséquences graves et les hospitalisations pendant que les virus respiratoires circulent dans la province. Certains vaccinateurs peuvent proposer l’administration du vaccin contre la COVID-19 et du vaccin antigrippal en même temps. 

La vaccination est particulièrement importante pour les personnes qui présentent un risque accru d’infection ou de maladie grave causée par la COVID-19 ou la grippe, par exemple :

  • les personnes âgées de 65 ans ou plus
  • les enfants âgés de 6 mois et plus
  • les résidentes et résidents de foyers de soins de longue durée et d’autres lieux de vie collective
  • les personnes souffrant d’un problème de santé sous-jacent  
  • les personnes enceintes
  • les personnes autochtones
  • les membres de communautés racisées ou d’autres communautés en quête d’équité
  • les gens qui fournissent des services communautaires essentiels (par exemple, les premiers intervenantes et intervenants, les travailleuses et travailleurs de la santé, etc.)

Les pharmacies communautaires participantes de l’Île offrent le vaccin contre la COVID-19 aux personnes âgées de 12 ans et plus et le vaccin antigrippal aux personnes âgées de 5 ans et plus. Consultez votre pharmacie locale pour savoir s’il est possible de prendre rendez-vous. 

Les cliniques de vaccination de Santé Î.-P.-É. proposent des rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 et le vaccin antigrippal aux personnes âgées de 6 mois et plus. Il est possible de prendre rendez-vous en appelant sans frais au 1-844-975-3303 ou en réservant en ligne à Skip the Waiting Room

On peut consulter la page Obtention du vaccin contre la COVID-19 pour obtenir des renseignements sur la distribution du vaccin à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris des faits concernant les vaccins, des données sur la vaccination et la prise de rendez-vous. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur les mesures prises à l’Île-du-Prince-Édouard par rapport à la COVID-19, on peut consulter La COVID-19 à l’Île-du-Prince-Édouard

Les détails et la fiche d’information du vaccin antigrippal administré à l’Île-du-Prince-Édouard sont présentés à la page Cliniques de vaccination contre la grippe.

Document d’information : 
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef continue de travailler de près avec le gouvernement fédéral, ses homologues provinciaux et territoriaux, les ministères et Santé Î.-P.-É. afin de suivre l’évolution de la situation et de se préparer pour tout impact d’ordre sanitaire, social et économique de la COVID-19 sur la province. Le risque pour la santé publique de la COVID-19 est continuellement réévalué, et les Insulaires seront informés au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles.

Information aux médias :
Morgan Martin
Agente principale des communications
Santé et Mieux-être
902-218-3430

Renseignements généraux

Ministère de la Santé et du Mieux-être
Immeuble Shaw, 4e étage (nord)
105, rue Rochford
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-368-6414
Télécopieur : 902-368-4121

DeptHW@gov.pe.ca