21
nov
2017

Les Insulaires sont invités à appuyer l’élaboration d’une stratégie de réduction de la pauvreté

Appui pour les familles insulaires -

On invite les Insulaires à contribuer à la création d’une stratégie concertée visant à réduire davantage la pauvreté dans la province.

Le Conseil consultatif sur la réduction de la pauvreté fournira avis et conseils pour lutter contre la pauvreté. Ses membres se pencheront notamment sur les questions de logement, d’alimentation et d’emploi. Les Insulaires qui souhaitent faire partie du conseil peuvent poser leur candidature d’ici le 8 décembre 2017 par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. (www.princeedwardisland.ca/fr/information/conseil-executif/contribuons-a-...).

« Le conseil rassemblera divers points de vue et expériences pour nous aider à considérer les nombreux facteurs qui contribuent à la pauvreté, à créer des solutions à court et à long terme, puis à concrétiser ces solutions, a expliqué la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy. Les membres du conseil consulteront également les Insulaires, des groupes communautaires, des organismes sans but lucratif, des organismes de services, des leaders d’entreprises et du secteur privé, ainsi que le gouvernement provincial et les administrations municipales. »

Outre les contributions collectives et individuelles sollicitées dans la province, la Stratégie de réduction de la pauvreté fera fond sur les récentes mesures entreprises en la matière par le gouvernement :

  • Augmentation des taux des allocations alimentaires et des allocations pour menues dépenses
  • Élargissement des programmes de réparations domiciliaires pour aînés et pour personnes à faible revenu
  • Élargissement des programmes de déjeuners dans les écoles
  • Augmentation du salaire minimum
  • Modifications à la Income Tax Act (loi de l’impôt sur le revenu) pour appuyer les Insulaires à plus faible revenu
  • Lancement des programmes de médicaments génériques et de couverture des coûts exorbitants en médicaments
  • Lancement du projet Harvest and Prosper
  • Lancement du programme pour les grands-parents et les fournisseurs de soins

« Le gouvernement ne peut pas lutter seul contre la pauvreté; c’est pourquoi la stratégie insistera sur les rôles de tous les partenaires, a souligné la ministre Mundy. Nous devons travailler de concert pour permettre à chaque Insulaire d’être autonome, de veiller à sa santé et de s’épanouir dans notre société. »

Des consultations publiques auront lieu tôt en 2018 pour appuyer le processus d’élaboration d’une stratégie concertée au service de la réduction de la pauvreté. 
 
Information aux médias :
Darlene Gillis
ddgillis@gov.pe.ca

Renseignements généraux

Ministère du Développement social et des Aînés
Immeuble Jones, 2e étage
11, rue Kent
C.P. 2000
Charlottetown (Î.-P.-É.) C1A 7N8

Téléphone : 902-620-3777
Sans frais : 1-866-594-3777
Télécopieur : 902-894-0242

DeptSDS@gov.pe.ca